Auteur

Bruno Frappat Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Bruno Frappat - Auteur
Identifiant de l'auteur: 7719 Naissance: 3 octobre 1945 à Grenoble, FR Wikipedia (Fr)

Tout juste âgé de 19 ans, en 1964, Bruno Frappat fait ses débuts en tant que journaliste. Il a effectué l’essentiel de sa carrière dans la presse quotidienne, à l’exception de sa participation sous le pseudonyme de Joannès Chaize dans La Gueule ouverte. Après un passage d’un an au Dauphiné libéré, il arrive au journal Le Monde, où il s’occupe d’abord d’éducation, des questions de société, avant de devenir rédacteur en chef (1987-1991) puis directeur de la rédaction du quotidien de 1991 à 1994.
En janvier 1995, il prend la tête du journal La Croix. Il a pris sa retraite à l’automne 2009 après avoir été président du directoire du groupe Bayard Presse et éditorialiste du journal La Croix. Il publie des chroniques hebdomadaires dans La Croix (depuis 1995) et dans Le Dauphiné libéré (depuis 2007).
À la suite des États généraux de la presse écrite, dont il est l’un des quatre « chefs de groupe », Bruno Frappat a été chargé de piloter un groupe de dix sages qui a proposé aux partenaires sociaux un code de déontologie visant à actualiser la charte du SNJ et la charte de Munich, dans le sillage des États généraux de la presse écrite de l’automne 2008.
Bruno Frappat a écrit ou coécrit de nombreux ouvrages. Il a été membre de l’Association des journalistes universitaires (AJU).
Depuis 2006 il préside avec Daniel Picouly le jury d’un prix récompensant la meilleure nouvelle, parmi celles issues d’un concours à destination du grand public, organisé par le magazine Vivre Plus et les Bibliothèques pour tous à l’occasion du Livre sur la place à Nancy.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Bruno Frappat a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshots