Foudres de guerre (Benjamin Berton) - Gallimard

Publié le mardi 24 juillet 2007 par Thomas Clément. Mis à jour le 24 juillet 2007 à 08h20.

Dans la France de 2013, Nicolas Sarkozy est toujours Président de la République, et le ministère de la Sécurité intérieure, dénommé ainsi après la fusion des ministères de la Défense et celui de l’Intérieur, a été confié au général Jacques Duval. Dans une ambiance de guerre civile larvée - les banlieues risquent de s’embraser à nouveau -, ce sosie du Tom Selleck de Magnum rêve de ramener la France dans un temps pompidolien mythifié, où il n’y avait ni pauvres, ni pédés, ni étrangers, ni ennemis de Jésus-Christ. Un cauchemar pour les Français comme la bande de trentenaires menés par le charismatique Carl, alias Goshn Frost, qui décident de jouer les super-héros et de partir à l’aventure à travers la France. Ils croiseront entre autres un gang de pervers fascinés par la boue et filmant des filles nues avalées par les sables mouvants, une ferme bio hébergeant les biogosses, des enfants victimes de la polution qui ont développé d’étranges pouvoirs, une superbe fille rousse frappée à deux reprises par la foudre, en totale contradiction avec les lois des probabilités, avant de faire naître au sein de l’opinion publique un mouvement contestataire dont le mot d’ordre sera j’aimerais autant pas et qui irritera au plus haut point le pouvoir en place.

Dans ce road movie grandiose et décalé, les références à la culture des trentenaires foisonnent. C’est le Colt Seavers de L’Homme qui tombe à pic au volant de son pick-up bondissant, qui apparaît au détour d’une course poursuite, ou un vieil épisode des Fantastic Four qui sert de modèle dans une situation délicate. Mais ce sont surtout les personnages eux-mêmes qui sont issus de la culture comics, comme cette jeune fille capable d’attirer ou de repousser un objet métallique ou ce Thom Fort - le nom résonne comme Tom Strong - pourvu d’une force musculaire sans pareille. On ne pouvait en attendre moins de la part de Benjamin Berrton qui a hérité, étonnant clin d’oeil de la réalité dépassant la fiction, de la même initiale pour son nom et son prénom, comme de nombreux personnages de comics comme Peter Parker, Billy Batson, Reed Richards ou Lois Lane.

Avec Foudres de guerre, Benjamin Berton mèle avec succès farce politique, récit d’anticipation et ambiance comics pour un roman qui ravira les amateurs de bande dessinée.

Foudres de guerre
Auteur : Benjamin Berton
Editeur : Gallimard
Collection blanche
382 pages
21 euros

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur luc le 28 juillet 2007 à 12:35

    ce livre est génial, je le conseille à tous les fans de comics et aussi aux autres, l’histoire est fantastique et les personnages attachants. J’avais lu un commentaire dans comic box qui m’avait donné envie et j’ai craqué, pourtant je ne suis pas un grand lecteur de romans... français en plus

  • Visiteur olivier le 31 juillet 2007 à 23:54

    Roman d’ado complaisant, souvent verbeux, parfois attachant, toujours donneur de leçons sociales et politiques caricaturales. Dommage...

Dans la même rubrique
Quai des Bulles 2008 : Les auteurs annoncés
Quai des Bulles 2008 : Les auteurs annoncés
Une fois encore, ce sont plus de 300 auteurs qui seront présents au festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Voici la liste des auteurs qui ont confirmé leur venue au 21 octobre 2008. A Abouet, (…)
Cosey bonnet d'âne !
Cosey bonnet d’âne !
Comme le veut une tradition à présent bien établie (voir nos comptes-rendus des éditions 2006 et 2007), le bonnet d’âne change d’apparence en même temps qu’il change de propriétaire. Jean-Louis (…)
Les Aigles de Rome T1 : 7 planches en avant-première
Les Aigles de Rome T1 : 7 planches en avant-première
Résumé À l’heure où Rome et l’histoire antique suscitent à nouveau l’engouement du public (une certaine série télé n’étant peut-être pas étrangère au phénomène), Marini seul aux commandes, nous (…)
Les planches manquantes de Jean-Yves Mitton ont été retrouvées
Les planches manquantes de Jean-Yves Mitton ont été retrouvées
La déplorable affaire dont nous parlions hier (Treize planches de l’album Ben Hur T2 manquent à l’appel) vient de trouver un heureux dénouement, puisque les treize planches réalisées par Jean-Yves (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129885 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données