Scénariste

John Fosse Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
John Fosse - Auteur
Identifiant de l'auteur: 11751 Naissance: 29 septembre 1959 à Haugesund, NO Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Jon Fosse est né sur la côte Ouest de la Norvège. Il débute avec son premier texte Raudt, svart (Rouge, noir) en 1983. Il publie une quinzaine d’écrits avant de venir au théâtre. Sa première pièce, Et jamais nous ne serons séparés, est montée et publiée en 1994. Il reçoit le Prix international Ibsen en 2010 pour Quelqu’un va venir.
En 2011, l’État norvégien lui a offert d’occuper la résidence "La Grotte" (Grotten), située à Oslo. "La Grotte" a d’abord été la demeure du poète Henrik Wergeland avant d’être celle du compositeur Christian Sinding, du poète Arnulf Øverland et du compositeur Arne Nordheim.
Ses écrits (romans, nouvelles, poésie, essais et pièces de théâtre) ont été traduits dans plus de quarante langues, et ses pièces ont été montées par les plus grands metteurs en scène ( Patrice Chéreau, Jacques Lassalle, Thomas Ostermeier, Claude Régy…).
Son œuvre romanesque, traduite en français par Terje Sinding, est publiée par les éditions Circé. Son œuvre théâtrale, également traduite par Terje Sinding, est parue chez l’Arche éditeur.
Il est considéré comme l’un des plus grands auteurs contemporains et a été décoré de l’Ordre national du Mérite français en 2007.
Il s’est converti au catholicisme en 2013.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles John Fosse a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshot