Coloriste - Dessinateur

Stéphane Ficher / Fich Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Stéphane Ficher / Fich - Auteur
Identifiant de l'auteur: 5768 Naissance: 2 septembre 1969 à Liège, BE Wikipedia (Fr)

Stéphane Ficher, alias Fich, est né le 26 Septembre 1969 à Liège, où il réside encore aujourd’hui. Stéphane, qui dessine depuis l’âge de dix ans, effectue ses études secondaires option arts appliqués à l’Athénée Royale de Liège 2, avant d’intègrer la section publicité de l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège. Il travaille ensuite deux ans dans une agence de publicité, mais ce passionné de musique, cinéma et, bien entendu, du 9e Art, décide dès 1996, qu’il sera auteur de bande dessinée. Il aime observer les gens et les choses, sonder l’âme humaine afin de mieux la comprendre et retranscrire son sentiment grâce au langage artistique. Le chemin n’est pas aisé, Stéphane possède bien quelques bases en dessin mais il doit apprendre sur le tas toutes les ficelles du métier avant de se confronter aux éditeurs. Sa rencontre avec Laurent est décisive, puisqu’il lui propose de travailler avec lui sur un projet signé avec les Editions Delcourt, ainsi démarre leur collaboration pour la réalisation des Blagues Corses. A force de travail et de discussion, avec son scénariste, et ses éditeurs, Stéphane trouve sa propre voie et son propre style, se démarquant de certains de ses modèles, tels Walthéry, le papa de Natacha. Fich cherche avant tout à être utile aux yeux du public, à faire passer un message personnel et sincère, qui pourquoi pas, saura peut-être devenir universel, une manière de travailler à découvrir donc dans ses futurs projets !
Stéphane a publié quelques planches dans des revues telles que « Zigus », « Scarabul » ou « Klein Deuil », il a également collaboré au deuxième tome de Caméra café, paru chez Jungle. En 2006, les éditions Delcourt publient son premier album, Les Blagues corses, scénarisé par Laurent Panetier.

© Delcourt

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Stéphane Ficher / Fich a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries