E. C. Segar

E. C. Segar - Auteur
Identifiant de l'auteur: 770 Naissance: 8 décembre 1894 à Chester, Illinois, US Décès: 13 octobre 1938 Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

E. C. Segar, de son nom complet Elzie Crisler Segar, né le 8 décembre 1894 à Chester, Illinois, et mort le 13 octobre 1938 à Santa Monica, Californie, est un auteur de bande dessinée américain, créateur de Popeye.
Après avoir occupé divers emplois alimentaires, Segar commence dans la bande dessinée en 1916. En 1919, il crée pour le King Features Syndicate les comic strip humoristiques The Thimble Theatre et Sappo, qui connaissent un succès modéré.
En 1929, il introduit dans la première de ces séries un nouveau personnage, le marin Popeye, qui plaît beaucoup aux lecteurs. Devenu le personnage principal du Thimble Theatre, Popeye accède à une gloire nationale avec les dessins animés produits à partir de 1933 par les Studios Fleischer, qui s’éloignent relativement de l’œuvre de Segar mais sont diffusés largement dans les cinémas américains.
Grâce aux revenus tirés du strip et des produits dérivés de Popeye, Segar devient l’un des auteurs les plus riches et les plus populaires du pays. Il meurt d’une leucémie à 44 ans en 1938, après avoir préparé la transmission de son œuvre.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles E. C. Segar a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Filmographie

Popeye
Popeye (1981)
Popeye le marin est à la recherche de son père disparu et accoste...