Ype Dries­sen Bibliographie

Ype Dries­sen - Auteur
Ype Dries­sen est un scénariste et dessinateur néerlandais né en 1976 à Rotter­dam.

Biographie

Ype Dries­sen est né en 1976 à Rotter­dam, et habite désor­mais à Amster­dam. Passionné de bandes dessi­nées, il réalise ses premières pages au lycée, mais, mécon­tent de son dessin, il se tourne peu à peu vers le roman-photo, qui est désor­mais son moyen d’ex­pres­sion privi­lé­gié.
Lors de ses études à l’uni­ver­sité d’Utrecht, il crée une série de gags en roman-photo qui met en scène des étudiants en colo­ca­tion : « 3hoog » (troi­sième étage »). À la façon d’une sitcom, la série connaît plusieurs saisons, les colo­ca­taires cédant chaque année la place à de nouveaux arri­vants. Elle est publiée encore aujourd’­hui sur son site fotos­trips à raison d’une page par semaine.
En 2007, Ype débute une autre série, dans laquelle il met en scène sa vie quoti­dienne avec son compa­gnon Willem sous forme de courts gags en roman-photo, sur le prin­cipe du comic strip. Tous les événe­ments de leur vie commune passent ainsi au crible du comique de situa­tion, et à la façon de « Calvin et Hobbes » ou « For better or for worse », décrivent la vie d’un couple et de leur milieu. Quatre livres sont sortis aux Pays-Bas.
Après leur sépa­ra­tion en 2011, Ype conti­nue ses strips sous le titre « Ype ». Désor­mais célèbre aux Pays-Bas, Il anime une rubrique en roman-photo dans une fameuse émis­sion de télé­vi­sion, travaille pour des maga­zines grand public et des éditeurs jeunesse, et conti­nue de publier un strip par jour sur son site. En 2013, il est publié en France aux éditions Flblb.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Ype Dries­sen a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Informations
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également