Dominique A. Bibliographie

Biographie
Dominique A commence sa carrière au début des années 1990 en composant et enregistrant des chansons de manière très minimaliste, quoique dans un esprit rock. Il refuse d’être apparenté à la chanson à texte, qui pour lui équivaut à une « chanson sans musique ».
Son premier disque est auto-produit et s’intitule Un disque sourd. En 1992 sort La Fossette, premier album officiel produit par le label nantais Lithium, il contient cinq titres présents sur Un disque sourd. Il est aussitôt remarqué et apprécié par Arnaud Viviant de Libération et Bernard Lenoir du magazine Les Inrockuptibles qui le programme par ailleurs dans ses Black sessions de France Inter (Dominique A sera de 1993 à 2009, invité sept fois aux Black sessions). La chanson Le Courage des oiseaux devient un succès underground et constituera progressivement une pierre angulaire de son répertoire, régulièrement reprise et devenue une source d’inspiration pour d’autres artistes de l’écrit qui en soulignent la forte composante poétique, « force motrice » de son œuvre.
À partir de 1992, il commence à se produire sur scène et y prend vite goût, soit en groupe, soit en solo.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Dominique A. a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- 1 oneshot
- Nom Dominique A.
- Naissance 6 octobre 1968 à Provins
- Pays France
- Ouvrages 1
- Wikipedia Fr Lien
- Wikipedia En Lien
- Identifiant de la biographie 17428
- Page mise à jour le 28 juillet 2023
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs