Synopsis
François Pinault, Bernard Arnault, Martin Bouygues, mais aussi les Dassault, les Bolloré, les Leclerc, tous ces milliardaires français ont acquis un grand vignoble. Avec plus ou moins de bonheur, mais toujours les poches pleines, ils sont devenus des vignerons de luxe.
François Pinault avec Latour, fut le premier à comprendre la rentabilité phénoménale des grands vins. Bernard Arnault, son ennemi juré, a suivi de près en s’offrant Yquem et Cheval-blanc. Martin Bouygues, lui, a lâché une fortune pour coller au peloton de tête en s’emparant le joyau de Saint-Estèphe : le Montrose.
En imaginant un complot concerté entre ce trio en costume trois-pièces et un autre de grands propriétaires -Éric, Philippine et Benjamin de Rothschild-, les auteurs mettent en lumière les forces et faiblesses de la conversion de ces capitaines d’industries en vignerons, avec leurs caves « du CAC40 ».
À travers « dix commandements », qui sont autant d’étapes de la construction d’un grand domaine, cette première BD-enquête aborde l’industrie française des grands crus et leur histoire, et démontre à quel point le vin n’est pas un « produit » comme un autre.
Dix commandements du vin (Les) est un album oneshot de Philippe Bercovici et Benoist Simmat, paru en 2011. Selon Bande Dessinée Info, il possède 2 éditions, dont la principale est éditée par Vents d’Ouest en 2011.
Auteurs
2 éditions
Notes des internautes
- Scénario Benoist Simmat
- Dessin Philippe Bercovici
- Première parution 12 mai 2011
- Editeur Vents d’Ouest
- Format Album
- Pages 64
- Poids 0.476 kg
- ISBN/EAN 9782749307626
- Identifiant de l'album 9131
- Page mise à jour le 22 octobre 2022