Luigi Critone

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Luigi Critone - Auteur
Identifiant de l'auteur: 27 Naissance: 1971 à Sant’Arcangelo in Basilicata, IT Site officiel

Luigi Critone est né en 1971 à Sant’Arcangelo in Basilicata.

Il étudie l’Art à Rome avant de s’inscrire à l’Ecole Internationale de Comics de Florence où il sera plus tard enseignant.

Il commence à travailler dans un studio d’illustration, le studio Inklink, où il peut s’essayer à différents styles : dessin publicitaire, historique, jeunesse. Il y travaille 6 ans comme illustrateur pour des éditeurs et packagers italiens ou américains ou pour le musée étrusque de Populonia.

Mais son désir de faire de la Bande dessinée est plus fort.

Il décide alors de franchir le cap et part à Angoulême présenter son travail. Il y rencontre des scénaristes et des dessinateurs qui lui apportent un regard professionnel sur son dessin et son découpage ; mais il prospecte surtout les éditeurs et l’un d’entre eux répond favorablement et débute avec une série aux éditions Soleil, La Rose et la Croix, une fiction historique écrite par Jarry.

En même temps, il collabore avec le label indépendant SelfComics et réalise des histoires courtes.

En 2005, Il s’installe à Paris.

En 2007, David Chauvel le contacte et lui propose de réaliser un album pour la nouvelle collection « Sept » des éditions Delcourt ; il accepte et signe 7 missionnaires avec Alain Ayroles au scénario. L’album est un gros succès pour la collection et l’éditeur lui confie un nouveau projet : l’adaptation graphique du best-seller de Jean Teulé Je, François Villon.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Luigi Critone a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

7