Forum Prochaines parutions Dernières sorties Votre Compte Newsletter Gestion de collection

Citrus (Revue) Périodique

Dernières parutions
Amériques - Novembre 2017 Manger - Octobre 2016

Les numéros du périodique

Les parutions sont classées par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.

Football
Numéro 1
Parution: 14 mai 2014

Le football, c’est tenter sa chance, passer sur l’aile droite, anticiper une feinte, retenir son souffle, s’élancer... C’est le but ! Le football, c’est onze joueurs, un pays, une victoire, une déception... C’est vibrer avec ou contre des millions de personnes. Citrus fête sa première coupe du monde en prenant le football à contre-pied : elle se glisse dans les vestiaires, squatte les bancs de touche, s’interroge sur l’arbitrage, dribble quelques jeunes filles ou applaudit des supporters révolutionnaires. Le football à découvert, incarné et inédit !

Faits divers
Numéro 2
Parution: 21 octobre 2014

Un entrefilet dans la presse régionale, le croquis d’un procès d’assises, des récits anec-dotiques et rocambolesques, on y est, en plein coeur du fait divers. On tend l’oreille pour ce numéro noir et dramatique, on arpente les rues pour discuter avec les concierges, on apprend que les deux Polonais du 3e ont tué leur mère pour quelques euros et l’ont dé-coupée en morceaux, qu’un riche châtelain a cryogénisé sa femme et l’a conservée dans sa crypte, et qu’un cannibale japonais ne résiste pas à ses pulsions. Derrière les faits, le fait divers révèle notre part d’ombre et notre fascination pour la folie.
Au programme : une BD noire d’Anthony Pastor, un reportage de Piero Macola dans les coulisses du palais de justice de Paris, un portrait en BD de Sagawa le célèbre cannibale japonais, une enquête sur une mystérieuse disparition en Colombie, un dossier sur les grandes affaires judicaires qui ont défrayé la chronique au XXe siècle, un catalogue illus-tré de morts insolites extrait des Darwin Awards, une nouvelle de Marc Vilar, une chanson inédite d’Emily Loizeau et des articles sur les femmes criminelles, la mythologie des faits divers, la science balistique.

Sexe
Sexe
Numéro 3
Parution: 5 mai 2015

La mécanique du désir, la première fois, la prostitution, les rêves érotiques, les réseaux de rencontre, le porno, la masturbation ? Citrus aborde le sexe par tous les angles et fait se côtoyer un sexsomniaque et un transsexuel, la question de la sexualité en prison avec une plongée au c ?ur de la jeunesse iranienne, Marc Dorcel et les premiers sexologues, un petit guide illustré de pratiques sexuelles insolites et hétéroclites et une histoire savoureuse des sex-toys, sans compter une excursion dans le seul love hotel de Paris et quelques jolis mots qui nous mettent l ?eau ? à la bouche.
Un numéro sensuel et impudique pour commencer l ?été avec volupté.

Dieu
Dieu
Numéro 4
Parution: 2 mai 2016
Manger
Numéro 5
Parution: 20 octobre 2016

Qu’est-ce qu’on mange ?" Citrus, en pleine croissance, s’interroge sur cette pratique vitale qu’est l’alimentation. Au-delà de la nourriture même, avec ce qu’elle nous dit de nos cultures et parfois de leurs dérives, c’est aussi "À table !" que nous explorons. Car manger c’est également se réunir, échanger et mettre tous ses sens en éveil.
En guise de mise en bouche, quelques-uns des ingrédients au menu de ce Citrus : du vin (à travers le récit du marathon de Blaye, challenge picolo-sportif), des sushis (à la découverte de l’érotisme du nyotaimori), du chien (reportage exclusif en Thaïlande) et, pour frémir, de l’homme (l’historien Christophe Granger explore la vogue d’anthropophagie qui a eu lieu en France à la fin du XVIIIe siècle).
Un numéro gourmand avant les agapes de fin d’année.

Amériques
Amériques
Numéro 6
Parution: 16 novembre 2017

Présentation

Citrus est une revue collective, une revue illustrée pour le grand public, et un espace de création pour les jeunes artistes. Deux fois par an, des dessinateurs et des spécialistes se rencontreront autour d’un thème commun, et construiront ensemble des récits multiformes : sensibles, insolents, joyeux, baroques, tragiques et lumineux. Le désir de l’équipe éditoriale est de favoriser le dialogue entre dessinateurs et spécialistes, chacun s’investissant différemment par son regard et sa technique, pour construire un langage riche et incarné.

Avis
Partagez vos commentaires à propos de la série Citrus (Revue), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Notes des internautes

Caractéristiques
Les numéros du périodique
A lire également