Dessinateur - Scénariste

Albert Chartier Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Albert Chartier - Auteur
Identifiant de l'auteur: 15414 Naissance: 16 juin 1912 à Montréal, CA Décès: 21 février 2004

Albert Chartier (1912-2004) est un des auteurs de bande dessinée québécoise les plus importants. Son personnage principal, Onésime (1943-1998), est connu et apprécié par un public qui dépasse largement le ghetto des amateurs de bande dessinée et les frontières du Québec. Nous lui devons aussi Séraphin (sur scénarii originaux de Claude-Henri Grignon), Bouboule, les bandes didactiques Les Canadiens et bien d’autres. En 1962, Chartier s’est lancé dans un projet de strips muets mettant en vedette une jeune femme blonde et distinguée appelée Suzy. Il a soumis ce projet à de nombreux périodiques sans réel succès.
Chartier a suivi les conseils de son entourage et des éditeurs sollicités pour améliorer son concept, et c’est ainsi qu’est née la série Suzette, une version parlante du strip avec une protagoniste aux cheveux bruns, coupe " Louise Brooks ", plus jeune et délurée, qui a pendant deux mois, à l’automne 1964, appris le français aux Canadiens anglophones. A nouveau, en 1965, il reprenait sa série, redevenue muette, encore plus perfectionnée sur le plan formel, avec un esprit toujours plus espiègle, sous le nom de Kiki. Malgré un travail acharné de Chartier, notamment à l’occasion d’Expo 67, Kiki est, jusqu’ici, essentiellement demeurée inédite.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Albert Chartier a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshot