Ce que le jour doit à la nuit
Auteurs
1 édition
Synopsis
Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes, petit Algérien de dix ans, intègre une communauté de roumis, ces Français vivant en Algérie à la veille de l’insurrection
Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa soeur. Après l’incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c’est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs pieds-noirs . Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes est vite accepté par sa nouvelle communauté aisée.
Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l’aimer, l’amitié entre quatre amis, de jeunes colons, et l’amour nommé Émilie. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l’injustice.
À travers le destin de Younès, Yasmina Khadra retrace l’histoire de l’insurrection algérienne et les raisons du déracinement des français d’Algérie.
- Titre Ce que le jour doit à la nuit
- Scénario Stella Lory
- Dessin Marion Duclos
- Crédité Yasmina Khadra
- Première parution 19 octobre 2023
- Editeur Philéas
- Pages 144
- ISBN/EAN 9782491467067
- Identifiant de l'album 160153
- Page mise à jour le 26 février 2024
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs