Claudia Cardinale Bibliographie

Biographie
Ses véritables débuts dans un long métrage se font en 1958 dans Goha de Jacques Baratier et surtout Le Pigeon de Mario Monicelli, sous l’égide du producteur Franco Cristaldi qu’elle épousera en 1966. Dans les années 1960, on la retrouve à l’affiche de nombreux succès critiques et publics. De célèbres et nombreux réalisateurs tiennent à sa présence devant leurs caméras. Ce sont notamment Mauro Bolognini, Abel Gance, Luchino Visconti, Henri Verneuil, Philippe de Broca, Luigi Comencini, Federico Fellini, Blake Edwards, Henry Hathaway, ou Sergio Leone.
À cause de sa voix rauque et de son italien alors approximatif, l’actrice était systématiquement doublée dans ses films jusqu’à Huit et demi. Dans la version italienne originale du film Le Guépard, elle est doublée par Solveyg D’Assunta. Sur le tournage, Claudia Cardinale parlait le français dans les scènes avec Alain Delon, l’anglais avec Burt Lancaster et l’italien par ailleurs.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Claudia Cardinale a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- Nom Cardinale
- Prénom Claudia
- Naissance 5 avril 1938 à Tunis
- Pays Italie
- Pays France
- Ouvrages 0
- Wikipedia Fr Lien
- Wikipedia En Lien
- Identifiant de la biographie 1464
- Page mise à jour le 14 février 2023
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs