Dessinateur - Scénariste

Al Capp Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Al Capp - Auteur
Identifiant de l'auteur: 5982 Naissance: 28 septembre 1909 à New Haven, Connecticut, US Décès: 5 novembre 1979

Al Capp, de son vrai nom Alfred Gerald Caplin, est l’aîné d’une famille d’émigrants juifs lituaniens. À l’automne 1918, à l’âge de neuf ans, il perd sa jambe droite dans un accident de tramway. Après avoir étudiée le dessin dans plusieurs écoles, il trouve du travail en 1928 en tant que dessinateur du comic strip Col. Gilfeather diffusé par Associated Press. En 1932, il est engagé par Ham Fisher pour dessiner sa création Joe Palooka et, de ce fait, abandonne la série qu’il a créé à Milton Caniff. Il travaille sur ce comic strip pendant deux ans avant de créer Li’l Abner en 1934. Ce strip quotidien est un très grand succès et il est suivi, l’année d’après, par la création de la page dominicale, dont la partie supérieure est consacrée à la série Washable Jones. Il s’occupe de la série Li’l Abner jusqu’en 1977. Il meurt le 5 novembre 1979.
Satiriste de la société américaine, il devient nettement conservateur au cours des années 1960, s’en prenant notamment aux pacifistes, comme John Lennon et Yoko Ono dont il avait refusé l’invitation de venir chanter Give Peace a Chance lors de leur bed-in. Il se livra avec eux à un débat retransmis à la télévision (1969).

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Al Capp a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Série