Pas de visuel

Edmond-François Calvo Bibliographie

Dessinateur - Scénariste

Biographie

Edmond-François Calvo passe son enfance à Elbeuf, où son père est commerçant. Après avoir étudié au lycée Pierre-Corneille de Rouen, il exerce divers métiers : il dirige une fabrique de sabots puis de boucles, avant de devenir aubergiste. Dans le même temps, il commence à dessiner pour la presse, notamment en tant que caricaturiste au Canard enchainé entre 1919 et 1921. En 1938, il se sépare de son auberge et décide de se lancer à plein temps dans l’illustration et la bande dessinée. Il se lie aux Publications Offenstadt, pour lesquelles il collabore aux revues Fillette, L’Épatant et Junior.
Son album le plus célèbre, La bête est morte !, qui raconte l’histoire de la Seconde guerre mondiale transposée dans un univers animalier, est publié en 1944. Calvo en réalise le dessin sur un scénario de son ami Victor Dancette, éditeur de publications pour la jeunesse. Le grand succès de cette œuvre lui vaut d’être contacté par Walt Disney qui lui propose de travailler pour ses studios, ce qu’il refuse. De 1942 à 1958, Calvo crée quatorze séries différentes, dont Rosalie, Patamousse, Coquin le petit cocker, Cricri Souris d’appartement (sur un scénario de Marijac) qui donne son nom à Cricri journal et préfigure, avec son complice le chat Matou, sa série la plus connue Moustache et Trottinette, publiée à partir de 1953 dans le magazine féminin Femmes d’aujourd’hui. Après sa mort, l’œuvre de Calvo tombe un temps dans l’oubli avant d’être remise en avant notamment par l’action d’Étienne Robial par une exposition dans sa librairie en 1974 puis plusieurs rééditions dans ses éditions Futuropolis.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Edmond-François Calvo a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi