
Buck Danny Intégrales et compilations
Voici les 17 intégrales et compilations de cette série de type Bande dessinée franco-belge.
Les 64 albums de la série principale sont sur la page dédiée.
Les intégrales et compilations
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
On retrouve dans ce premier volume de l’Intégrale, l’aventure « pilote » de la série, "L’Agonie du Bismarck", un récit de guerre publié dans le Journal de Spirou en 1946. C’est avec cette histoire d’aviation et de marine en noir et blanc que Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon débutent leur longue collaboration, qui ne prendra fin qu’avec la disparition d’Hubinon en 1979. S’inspirant du physique de Georges Troisfontaines, patron de l’agence World Press, et co-créateur de la série, pour laquelle ils travaillent tous les deux, ils développent le personnage de Buck Danny, qui fait son apparition dans "Les Japs attaquent" puis dans "Le Mystère de Midway", les deux albums fondateurs de la série.
Ce tome comprend les quatre albums du cycle birman, parus entre 1948 et 1951 : "La Revanche des Fils du Ciel", "Les Tigres Volants", "Dans les griffes du Dragon Noir", "Attaque en Birmanie".
Si Buck Danny remporta un franc succès dès sa création, ce sont les aventures du cycle birman, réunies dans ce deuxième volume de l’Intégrale, qui confirmèrent sa position de héros favori de générations de jeunes lecteurs. Ces albums marquent aussi un tournant dans la série, puisque c’est à ce moment-là que Charlier cesse de participer au dessin pour ne plus se consacrer qu’au scénario. En bonus, le dossier réalisé par Patrick Gaumer, poursuit le récit du quotidien des créateurs de la première grande série réaliste de la BD franco-belge.
Ce troisième volume comprend : "Les Trafiquants de la Mer Rouge", "Les Pirates du désert", "Les gangsters du pétrole", "Pilote d’essai" et quelques histoires courtes.
À partir de 1951, Buck Danny s’affirme incontestablement comme une des stars de la BD franco-belge. Avec quatre albums en deux ans, la série entame son règne absolu sur le genre de la bande dessinée de guerre et d’aviation, dont elle est le pilier fondateur en Europe.
De retour dans l’US Air Force, Buck Danny part rejoindre les troupes de l’ONU, en pleine guerre de Corée. Le présent volume regroupe : "Ciel de Corée", "Avions sans pilote", "Un avion n’est pas rentré" et "Patrouille à l’aube", publiés entre 1953 et 1955, trois récits inédits et un passionnant dossier sur le poids que la censure française exerça sur ces aventures jugées trop politiques pour les chères têtes blondes.
Plébiscitée sans réserve par ses lecteurs, la série de Charlier et Hubinon continue de creuser son sillon, tout en louvoyant entre les interdits imposés par la censure. On ne parle donc jamais de guerre froide, c’est pourtant bien de cela qu’il s’agit dans le Cycle polaire de "Buck Danny", dont on retrouve ici "NC-22654 ne répond plus", "Menace au Nord", et "Buck Danny contre Lady X", trois albums réalisés au mitan des années 1950.
Trois aventures réalisées à une époque charnière, au mitan des années 1950, au cours de laquelle Charlier et Hubinon enchaînent les projets, puisqu’en plus du cycle polaire, ils publient une biographie de Mermoz dans les pages du Journal de Spirou, ainsi que trois récits complets pour le nouveau "Risque-tout".
Ce sixième volume de l’Intégrale réunit : "Alerte en Malaisie", "Le Tigre de Malaisie", "S.O.S. Soucoupes volantes" et "Un prototype disparu".
Publiées entre 1956 et 1958, les aventures réunies dans le présent volume appartiennent à la grande époque de Buck Danny, l’as des pilotes, héros favori de jeunes lecteurs avides de lire ses prouesses.
1958-196
Ce septième volume comprend : "Top Secret", "Mission vers la vallée perdue", "Prototype FX-13" et "Escadrille ZZ", quatre aventures publiées entre 1958 et 1960
Le tournant des années 1950-1960 correspond à une période d’intense activité pour Jean-Michel Charlier, qui, tout en poursuivant les aventures de Buck Danny dans le Journal de Spirou, crée simultanément trois nouvelles séries pour le nouveau périodique Pilote, dont il est un des cofondateurs. Victor Hubinon n’est pas en reste : en plus de Buck Danny, pour lequel il enchaîne, sur la période 1958-1960, quatre épisodes à la suite au Journal de Spirou, il dessine les aventures du redoutable Barbe rouge, nouvellement créé par son complice Charlier pour Pilote
"Top secret", "Mission vers la vallée perdue", "Prototype FX-13" et "Escadrille ZZ" sont en réalité deux diptyques, dont l’inspiration plonge directement aux racines de l’actualité mondiale. "Top secret" et "Mission vers la vallée perdue" mêlent exotisme tibétain et évocation implicite de l’actualité la plus brûlante (la course à la conquête spatiale entre les États-Unis et l’U.R.S.S.), tandis que "Prototype FX-13" et "Escadrille ZZ" s’appuient sur le comparatif, sur fond de guerre industrielle, de deux avions réellement existants.
1960 - 196
Le duo Charlier et Hubinon poursuit son rythme effréné. Tout en continuant de développer les aventures des nombreux personnages qu’ils suivent, ils doivent faire face aux difficultés économiques de Pilote, le journal qu’ils ont contribué à créer. Pas question, pour autant, de lever le pied sur Buck Danny, dont ils publient quatre aventures entre 1960 et 1962 dans Le journal de Spirou. S’inspirant de l’actualité internationale dominée par la guerre froide, Jean-Michel Charlier prend toutefois garde de contourner la censure, toujours aux aguets dès qu’il s’agit de publications pour la jeunesse. Dans la trilogie des Tigres volants, Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler affrontent une nouvelle fois la redoutable Lady X dans le ciel mystérieux du Viet-tân, tandis qu’Opération Mercury plonge Buck Danny dans les enjeux de la conquête spatiale. Victor Hubinon se surpasse en dessinant avec force détails et précisions les avions militaires les plus récents, rendus avec un réalisme remarquable.
1962-1964 Le présent volume réunit "Les Voleurs de satellites", "X-15", "Alerte à Cap Kennedy" et "Le Mystère des avions fantômes", publiés entre 1963 et 1965. "Les Voleurs de satellites" s’inscrit dans la suite immédiate d’"Opération Mercury", dont les dernières pages laissaient planer un terrible suspense sur le sort de Sonny Tuckson. À cette aventure maritime, dans laquelle le président Kennedy fait une apparition, succède "X-15", une nouvelle aventure de Buck Danny elle aussi placée dans l’orbite de la conquête de l’espace. Inspiré du lancement du prototype américain North American X-15, cet épisode projette Buck Danny au coeur de l’actualité la plus brûlante. Dans "Alerte à Cap Kennedy", Buck Danny et ses deux acolytes mènent l’enquête dans le fameux centre américain de recherche spatiale. Avec "Le Mystère des avions fantômes", par contre, on s’éloigne de l’aérospatiale pour des aventures dans le Grand Nord, qui seront, entre autres, le théâtre de tensions entre Buck Danny et Sonny Tuckson. Toujours attentifs aux bruits de fond de l’actualité internationale et géopolitique de leur temps, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon n’hésitent pas à plonger Buck Danny et ses amis dans des aventures dont les enjeux touchent à la conquête spatiale des nations en présence.
Ce dixième volume de l’intégrale des aventures de Buck Danny réunit deux aventures en diptyque : "Alerte atomique", "L’Escadrille de la mort", et "Les Anges bleus" suivi du "Pilote au masque de cuir"
Là encore, l’actualité mondiale se dessine en filigrane, notamment dans le premier diptyque qui reprend une des préoccupations majeures de l’époque : les dangers de la bombe atomique. Le second diptyque se concentre davantage sur la psychologie des personnages et les prouesses techniques des appareils qu’Hubinon dessine avec un réalisme soigné. On y retrouve également la redoutable Lady X, métamorphosée à la suite d’interventions de chirurgie esthétique, qui tente de mettre des bâtons dans les roues de Buck Danny et de ses pilotes membres des "Blue Angels". Publicités, couvertures et illustrations agrémentent cette intégrale, commentée par Patrick Gaumer dans un dossier introductif.
Ce onzième volume de l’intégrale des aventures de Buck Danny réunit les albums "La vallée de la mort verte", "Requins en mer de Chine" et "Ghost Queen", accompagnés d’histoires courtes
Héros fondateur de la bande dessinée d’aviation, Buck Danny est devenu un classique incontournable pour les amateurs bédéphiles de tous âges. Le 40e tome de ses aventures, qui sera aussi le dernier que signeront ses « pères » historiques, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, avant que Francis Bergèse ne prenne la relève, paraît en 1979. Ce sont les derniers épisodes créés par le mythique duo qui sont ici réunis.
Ce douzième volume de l’intégrale des aventures de Buck Danny réunit les albums "Mission apocalypse", "Les pilotes de l’enfer", "Le feu du ciel" et "Les agresseurs", ainsi que les 16 premières pages des "Oiseaux ", récit inachevé de Charlier
Après le décès de Victor Hubinon en 1979, Jean-Michel Charlier choisit de confier ses scénarios de Buck Danny à Francis Bergèse, héritier naturel de l’esprit de la série. En 1983, lorsque "Mission apocalypse" paraît, c’est un nouveau cycle de trois albums qui démarre. La série a retrouvé un nouveau souffle, enchaînant régulièrement les albums, jusqu’à ce jour de 1989 où Jean-Michel Charlier tire sa révérence, alors qu’il n’a livré que les 16 premières planches des Oiseaux noirs, qui devait être son 45e scénario pour Buck Danny
Ce 12e volume de la collection marque à la fois le début et la fin d’une nouvelle époque, les débuts de Bergèse sur la série, et les derniers scénarios de Charlier..
Cette histoire est savamment contextualisée par une introduction signée Patrick Gaumer, qui connaît l’oeuvre de Charlier sur le bout des doigts.
Ce treizième tome de l’intégrale Buck Danny réunit "Les secrets de la mer Noire", "L’escadrille fantôme", "Zone interdite" et "Tonnerre sur la cordillère", ainsi que le récit complet "La mascotte". Une nouvelle époque s’ouvre pour Buck Danny. Bergèse a repris la série en solitaire depuis le décès de Jean-Michel Charlier. Jacques de Douhet l’accompagne sur un épisode, avant de céder la main. Bergèse renoue cependant avec les éléments connus de la série, mais modernité oblige, Buck Danny, Tumbler et Tuckson poursuivent leurs aventures sur de nouveaux théâtres d’opération, au gré de l’évolution de la scène géopolitique, depuis la chute du mur de Berlin jusqu’au conflit serbo-bosniaque.
Ce treizième tome de l’intégrale Buck Danny réunit "La Nuit du serpent", "Sabotage au Texas", "Mystère en Antarctique" et "Porté disparu", les derniers albums par Bergèse. Buck Danny peut se vanter d’être le héros le plus ancien de l’histoire du Journal de Spirou, hormis Spirou et Fantasio eux-mêmes. Toujours en activité depuis sa création en 1947 et vaillant après 72 années de publication : 56 albums vendus à des millions d’exemplaires, et toujours sur le fil de l’actualité !
Le présent volume, réédition de l’unique triptyque du tandem Charlier / Bergèse (édition grand format, avec de nouvelles couleurs), réunit les trois premiers albums de Francis Bergèse : "Mission Apocalypse" (T41), "Les pilotes de l’enfer" (T42) et "Le feu du ciel" (T43), qui marquent également l’entrée de la série dans l’aviation militaire moderne.
En bonus, une histoire exclusive de Francis Bergèse en huit pages, ainsi qu’un reportage dans son atelier mais aussi aux commandes de son avion personnel.
Contient les tomes 54 et 55 de la série :
- La Nuit du Spectre
- Defcon One
- Série Buck Danny
- Note moyenne (1 vote) 5
- Albums parus 64
- Intégrales et compilations 17
- Identifiant de la série 4595
- Page mise à jour le 5 février 2025
- - 17541 séries
- - 29876 oneshots
- - 1784 périodiques et revues
- - 33177 auteurs
- - 2552 éditeurs























