Kenneth Branagh Bibliographie

Kenneth Branagh - Auteur
Kenneth Branagh est un réalisateur américain né le 10 décembre 1960 à Belfast, Irlande du Nord.

Biographie

Kenneth Charles Branagh passe son enfance à Belfast jusqu’à 9 ans et arrive en Angleterre, à Reading, puis poursuit des études à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.
Sorti de l’école, en 1982, Branagh débute sur les planches londoniennes dans Another Country, où il remporte le prix du Meilleur espoir de la Society of West End Theatres. Mais c’est son rôle dans Henry V pour la Royal Shakespeare Company à l’âge de 23 ans qui le consacre comme un des meilleurs nouveaux talents de la scène britannique.
En 1987, le comédien se sépare de la RSC, jugeant les priorités de l’établissement plus bureaucratiques qu’artistiques et entreprend de fonder sa propre compagnie, la Renaissance Theatre Company, avec son ami l’acteur David Parfitt. Si la première pièce, Public Enemy (jouée, écrite et dirigée par Kenneth Branagh lui-même), est un échec, les productions suivantes de la RTC, La Nuit des rois, Beaucoup de bruit pour rien et Hamlet plaisent aux critiques. Branagh est alors surnommé « le nouveau Laurence Olivier ».
Parallèlement, à 28 ans, Branagh publie une autobiographie, intitulée Beginning, pour financer sa compagnie de théâtre. D’autre part, il rencontre Emma Thompson, qu’il épouse en 1989, formant un couple à la ville comme à l’écran ; ils divorceront en 1995. En 1997, Helena Bonham Carter alors sa petite amie lui présente Brunnock, directrice artistique de cinéma. Ils entament une relation en 2002 sur le tournage du film Shackleton, aventurier de l’Antactique et se marient l’année suivante.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Kenneth Branagh a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Informations
Statistiques
129229 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également