Synopsis
Le corsaire de la république.
De braves gaillards comme Robert Denard, on n’en fait plus. Depuis tout petit, ce grand rêveur a la bougeotte et ne pense qu’à s’évader loin des terres de Gironde où ses parents se sont embourbés. Ce qu’il attend de la vie, c’est qu’elle soit riche, plurielle, palpitante...
Pendant les années de la Seconde Guerre mondiale, Bob est trop jeune pour pouvoir vraiment participer, pourtant, l’excitation et l’adrénaline qu’il recherche tant, il les pressent dans ce conflit. Alors en 1946, à 16 ans, il s’engage dans l’armée. Mais Robert est un électron libre, violent, inconséquent et indiscipliné : il ne correspond pas tout à fait au profil type du bon soldat.
En 1952, au terme de la guerre d’Indochine, après avoir fait le plein d’exotisme, de sensations fortes et de toutes sortes d’excès viciés, ce n’est toujours pas assez. Il quitte l’armée qui n’a plus rien à lui offrir, mais ce n’est que le début de l’histoire. Très bientôt, quand la France aura besoin de salir ses mains, c’est à celles de Bob Denard qu’elle fera appel.
D’ailleurs, ça tombe bien ! En Afrique, le processus de décolonisation pointe le bout de son nez et ça n’aura rien de propre.
Bob Denard - Le Dernier mercenaire est un album oneshot de Olivier Jouvray et Lilas Cognet, paru en 2021. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Glénat.
Auteurs
1 édition
Notes des internautes
- Scénario Olivier Jouvray
- Dessin Lilas Cognet
- Couleurs Lilas Cognet
- Première parution 25 août 2021
- Editeur Glénat
- Pages 144
- ISBN/EAN 9782344034484
- Identifiant de l'album 104220
- Page mise à jour le 22 octobre 2022