Forum Prochaines parutions Dernières sorties Votre Compte Newsletter Gestion de collection

Marie-Reine Blanchard Bibliographie

Marie-Reine Blanchard était une scénariste et dessinatrice française née le 26 août 1915 et morte en mai 2003.

Biographie

Marie-Reine Blanchard, l’auteur et la dessinatrice des albums « Bibiche », est née le 26 août 1915. Toute sa jeunesse s’est déroulée au bord de la Saône, à Trévoux près de Lyon, avec sa sœur Georgette. Dès son enfance et tout au long de sa vie, sa principale passion a été le dessin.
En 1939, elle se marie avec Louis de Montfalcon et s’installe à Lyon. Son époux eut l’idée de rassembler certains de ses dessins afin d’en réaliser un livre pour les petits. Ainsi naquit en 1943 le premier « Bibiche » : Bibiche petite fille aux Éditions Barbe qui parut sous le pseudonyme de Blanchard par attachement de l’auteur à sa famille et tout particulièrement à son père, récemment disparu. Cet ouvrage eut immédiatement un très grand succès, encourageant son auteur à en créer d’autres. Parurent ainsi successivement : Bibiche chez tante Gertrude, Bibiche s’amuse, suivis de Bibiche et son alphabet, des Chansons de Bibiche et de Bibiche en Alsace en 1945. Cette période de guerre vit aussi la naissance de trois enfants qui servirent très fréquemment de modèles à leur mère par la suite.
En 1945, toute la famille quitta Lyon pour s’installer d’abord en région parisienne puis à Paris. Tandis que son épouse, passionnée par son travail de dessinatrice, créait des albums, Louis de Montfalcon mettait toute son activité au service du développement commercial de Bibiche et François. Sous son impulsion, furent créés des tissus et tissus-éponge Bibiche, du papier-peint, du papier à lettres, des cartes postales, des albums à colorier, de la porcelaine, une chanson de Bibiche, etc. Après la guerre, il organisa des fêtes, matinées enfantines et galas à travers toute la France. Il créa aussi les premiers concours de plage au cours desquels était élue la petite fille qui ressemblait le plus à Bibiche. Les trente finalistes venaient ensuite à Paris pour l’élection de « Mademoiselle Bibiche » de l’année.

Bibliographie de Marie-Reine Blanchard

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Marie-Reine Blanchard a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Série
Informations
Ses collaborations
Dernières notes attribuées
Malcolm McLaren - L'art du désastre
5 sur 5
Malcolm McLaren - L’art du désastre
Noté par Anonyme le 11 août 2022
Missives Spatiales
5 sur 5
Missives Spatiales
Noté par Anonyme le 11 août 2022
PMA À la recherche d'une petite âme
5 sur 5
PMA À la recherche d’une petite âme
Noté par Anonyme le 11 août 2022
Mort de Spirou (La)
5 sur 5
Mort de Spirou (La)
Série Spirou et Fantasio Vol. 56
Noté par Anonyme le 10 août 2022
Green Mechanic 7
5 sur 5
Green Mechanic 7
Série Green Mechanic Vol. 7
Noté par Anonyme le 8 août 2022
Little Katherine Johnson
5 sur 5
Little Katherine Johnson
Noté par Anonyme le 5 août 2022
Cinq minutes deux fois par jour
5 sur 5
Cinq minutes deux fois par jour
Noté par Anonyme le 3 août 2022
Aigle américain (L')
5 sur 5
Aigle américain (L’)
Série Napo et nous...
Noté par Anonyme le 3 août 2022
Lili à Chantalouette
4 sur 5
Lili à Chantalouette
Série Lili Vol. 2
Noté par Anonyme le 31 juillet 2022
Mort rose (La)
5 sur 5
Mort rose (La)
Noté par Anonyme le 30 juillet 2022