Bien des choses 9782754803144 © 2009 Futuropolis Rabaté / Morel

Oneshot

Bien des choses

27 août 2009 - Album 104 pages - Édité par Futuropolis
Voir les extraits
Bien des choses - Page 1 Bien des choses - Page 2

Note des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Synopsis

Quand Pascal Rabaté décide d’illustrer le texte du dernier spectacle de François Morel, il y a comme une forme d’évidence. Il faut dire que ces deux auteurs partagent le même goût de la chronique familiale, observant avec malice, mais sans moquerie, les gens ordinaires. À travers les cartes postales que s’envoient consciencieusement les Rouchon et les Brochon de leurs vacances, se tisse une vie qui se rêve idéale mais où se dévoile, entre les lignes, tous les rituels minuscules qui font le sel de la vie...
Au départ, il y a un spectacle, écrit et joué par François Morel en compagnie de son vieux complice Olivier Saladin et qui connaît un beau succès depuis plusieurs mois. À l’occasion de la sortie en DVD du dit spectacle, Futuropolis vous propose le texte original de François Morel illustré par Pascal Rabaté. Un autre regard, pour une belle complicité !

Tout au long du siècle dernier, le vingtième, l’une des traditions estivales consistait à s’adresser des mots écrits à la main sur des petits bouts de carton. La carte postale jouait franc jeu, s’exposant à la vue de tous. Elle ne cultivait pas le secret. Elle faisait étalage de son bonheur, s’amusant à susciter la jalousie. Au verso, on pouvait profiter d’une vue en couleurs : le casino de Royan, la promenade des anglais ou un coucher de soleil sur Pornichet. D’autres fois, c’était un âne ou une vache ou un verrat avec un soutien-gorge... La légende disait « vachement bonnes vacances ! », « Bonne ânée ! » ou « Ben mon cochon ! ». On savait rire.
Généralement, pour les rédiger, on profitait d’une journée de pluie, d’un matin sans soleil. Quand enfin, on avait réussi à s’en débarrasser dans une boite jaune des PTT, on était quitte, de la corvée des cartes postales, jusqu’à l’année prochaine. Comme dans les romances, l’optimisme était de mise sur les cartes postales : le ciel toujours bleu, la mer toujours belle, les vacances toujours bonnes (quoique trop courtes). On ignorait les insolations, les méduses, les moustiques, les attentes dans les aéroports, les routes surchargées, le retard des trains, les locations décevantes, les grains de sable dans les chaussures et les fourmis dans la salade... Sur les cartes postales, simplement, la vie se rêvait idéale. C’est vrai après tout, qu’est-ce qu’on s en fout ? Une carte postale, c’est juste un peu de rêve qui passe...

Auteurs

Scénariste: François Morel Dessinateur: Pascal Rabaté Coloriste: Pascal Rabaté
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Bien des choses, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Bien des choses
Editeur: Futuropolis
ISBN: 9782754803144
EAN: 9782754803144
ISBN digital: -
27 août 2009
Album 104 pages
Poids: 0.31 kg
Dimensions: 18.0 x 23.0 x 1.4 cm
Caractéristiques
A lire également