Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

Le manga Berserk se déroule dans un univers médiéval fantastique, avec quelques éléments inspirés du XVIIIe siècle (les costumes de Griffith devenus comte évoquent vaguement ceux de Lady Oscar), voire de la culture mormone du XIXe siècle le costume du « noble » qui a enlevé Casca peut faire penser à ceux des mormons de The Scarlett Letter de Nathaniel Hawthorne). Cependant, au niveau des techniques militaires, divers éléments font penser à une action se déroulant dans une période similaire à celle du milieu du XVe siècle : l’utilisation des trébuchets et de canons primitifs sur les champs de bataille, l’absence d’arquebuse et la fin d’une guerre centenaire entre les royaumes de Midland et Tudor qui n’est pas sans rappeler la guerre de Cent Ans.
Les protagonistes de l’histoire sont Guts (personnage principal), un jeune mercenaire à la vie massacrée avant de l’avoir commencée, et les membres de la Troupe du Faucon qui le recueillent : Judo, Rickert, Gaston, Pippin, Casca (la fille de l’équipe) et surtout, Griffith, un personnage extrêmement ambigu qui fascine ses pairs. Possesseur d’un pendentif appelé « Béhélit » ou « l’Œuf du Conquérant », Griffith est ainsi animé d’une ambition surnaturelle. La série animée (retraçant une partie de l’histoire des tomes 1 à 13 du manga) débute par un flash-back qui durera tout au long des 25 épisodes : il s’agit de l’histoire de la rencontre de Guts, héros tourmenté, et de Griffith, chef de la Troupe du Faucon, une bande de mercenaires à la solde du royaume de Midland. De cette rencontre naîtra une amitié ambiguë, mais néanmoins efficiente : la présence de Guts, guerrier à l’épée démesurée, se révélera vite indispensable à l’ambition du jeune Griffith, bretteur et tacticien hors pair. L’anime est ainsi le récit de l’ascension et de la chute de la Troupe du Faucon, et de la relation entre Guts et Griffith, particulièrement complexe, entre relation d’intérêt (Griffith utilise la force de Guts), respect mutuel (les deux se considèrent mutuellement en tant que soldats), et affection profonde (chacun a besoin de la présence de l’autre de façon inexplicable).

Auteurs

Scénariste: Kentaro Miura
Dessinateur: Kentaro Miura
Autre auteur: Makoto Fukami

Les albums de la série Berserk

Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.

Berserk 37 - 9782723495943 © 2014 Glénat / Miura
Berserk 37
Volume 37 - Parution: 2 juillet 2014
1 édition recensée
Scénariste: Kentaro Miura
Dessinateur: Kentaro Miura
Editeur: Glénat - Broché 244 pages
Berserk 38 - 9782344009420 © 2017 Glénat / Miura
Berserk 38
Volume 38 - Parution: 18 janvier 2017
1 édition recensée
Scénariste: Kentaro Miura
Dessinateur: Kentaro Miura
Editeur: Glénat - Broché 212 pages
Berserk 39 - 9782344027417 © 2018 Glénat / Miura
Berserk 39
Volume 39 - Parution: 17 janvier 2018
1 édition recensée
Scénariste: Kentaro Miura
Dessinateur: Kentaro Miura
Editeur: Glénat - Tankobon broché 196 pages
Berserk 40 - 9782344033845 © 2019 Glénat / Miura
Berserk 40
Volume 40 - Parution: 17 avril 2019
1 édition recensée
Scénariste: Kentaro Miura
Dessinateur: Kentaro Miura
Editeur: Glénat - Tankobon broché 196 pages
Avis
Partagez vos commentaires à propos de la série Berserk, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Caractéristiques
Les 44 albums de la série
A lire également