Synopsis
Pendant 28 ans, le Mur de Berlin a séparé, déchiré familles et amis.
Les deux auteurs de bandes dessinées, Susanne Buddenberg et Thomas Henseler, ont interrogé des témoins et ont enregistré leurs expériences. De la fermeture de la frontière en 1961 jusqu’à l’effondrement du bloc de l’Est en 1989, l’album relate cinq histoires vraies témoignant d’une époque pas si lointaine mais aujourd’hui difficilement imaginable :
- Une jeune femme tente de partir avec une fausse identité de la RDA (Allemagne de l’Est).
- Un réfugié est abattu en essayant de franchir le mur, comme de nombreux autres. Tombé du côté Est, il n’a pas été secouru.
- Une famille entière se cache dans les bâtiments du gouvernement de la RDA dans l’espoir de s’échapper vers l’Ouest.
- Un jeune homme a photographié le mur durant de nombreuses années malgré l’interdiction. Il se fait prendre par la Stasi et on lui confisque toutes ses photos. Après la chute du mur, il pourra récupérer ses 180 photos témoignage.
- Un étudiant de Berlin-Est fête son anniversaire dans les rues de Berlin Ouest : on assiste en direct à l’ouverture du mur. Ce fut sa plus belle fête d’anniversaire.
Berlin - Une ville divisée est un album oneshot de Susanne Buddenberg et Thomas Henseler, paru en 2014. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Des ronds dans l’O.
Auteurs

1 édition
Notes des internautes
- Scénario Susanne Buddenberg
- Dessin Thomas Henseler
- Première parution 23 octobre 2014
- Editeur Des ronds dans l’O
- Format Broché
- Pages 97
- Poids 0.21 kg
- ISBN/EAN 9782917237748
- Identifiant de l'album 39434
- Page mise à jour le 22 octobre 2022