Beno - Auteur

Beno Bibliographie

Dessinateur

Biographie

Beno, de son vrai nom Benjamin Bourdois, né en 1980 à Cléguer, dans le Morbihan, se passionne très tôt pour la bande dessinée et souhaite devenir dessinateur après sa lecture du livre Le Cri du grouse, tome 4 de L’Épée de cristal de Crisse. Il suit un parcours scolaire normal jusqu’en 2001, où il intègre l’école Pivaut de Nantes en section dessin d’animation. À cette même période, il devient vice-président de l’association Chemin faisant, située à Ploemeur. Il participe à des ateliers en tant qu’intervenant BD, notamment auprès de la maison d’arrêt de Plœmeur ainsi que dans des bibliothèques. Il fait partie de l’équipe qui sort le fanzine Le Cri du menhir où il côtoie Crisse et les bandes dessinées Tante Soisig, Les Aminches. Il dessine quelques affiches de festivals comme Abracadabulles, Kerhervie…
Au fil des festivals et des rencontres, il sympathise, lors des soirées festivalières, avec des professionnels qui l’aident à se faire une place dans le métier : Jean-Paul David avec qui il travaille sur le tome 2 de Mam-Goudig, Olivier Ledroit avec qui il fait un essai sur la série Les Chroniques de la lune noire (mais qui n’aboutira pas), et enfin Serge Perrotin qui lui propose de faire un essai sur un projet de Kookaburra Universe mais qui ne sera pas retenu.
Il s’attaque alors à un autre projet de science-fiction, genre steampunk : L’Autre Terre avec toujours Serge Perrotin au scénario. Le tome 1, Elijah, sort chez Soleil en février 2008. Cet éditeur abandonne la série mais les auteurs poursuivent l’aventure.
Beno réalise également, en tant que dessinateur, une série jeunesse nommée Mylaidy a des soucis. Beno et Jean-Marc Derouen (qui réalise le scénario) ont réalisé 7 albums jeunesse.
En 2014, Beno lance une nouvelle série nommée Zoo Dingo et publiée aux éditions P’tit Louis, scénarisé par Neymo.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Beno a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi