Scénariste

Jean Annestay Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Pas de visuel
Identifiant de l'auteur: 12964 Naissance: 6 octobre 1955 à Marseille, FR Wikipedia (Fr)

Éditeur de bandes dessinées de 1982 à 1992, Jean Annestay crée les éditions Gentiane puis les éditions Aedena, avec Moebius. Il y publiera les premiers tomes de la série du Monde d’Edena, fera découvrir Geof Darrow (devenu depuis le concepteur graphique de Matrix) et Frank Miller (Batman) au public francophone et y publiera divers grands noms de la BD tels que Liberatore, Manara ou Franquin. Ensuite, il collaborera aux éditions Casterman où il continue à publier Moebius, relance la série Jim Cutlass avec Christian Rossi et réunit le tandem Boucq et Jodorowsky. Il a collaboré aussi à diverses maisons d’édition de Futuropolis aux Humanoïdes Associés en passant par Dargaud ou Albin Michel.
Scénariste éclectique, au début des années 90, il adapte Paul-Loup Sulitzer en BD pour les éditions Dupuis en même temps qu’il coécrit avec Moebius, Icare, un manga fleuve pour Jirō Taniguchi pour les éditions Kōdansha (édition française chez Kana en 2006).

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jean Annestay a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries