Jean-Pierre Andrevon Bibliographie

Jean-Pierre Andrevon - Auteur
Jean-Pierre Andrevon est un scénariste français né le 19 septembre 1937 à Bourgoin-Jallieu.

Biographie

Après une enfance à la campagne marquée par la guerre et l’occupation, Jean-Pierre Andrevon effectue des études secondaires avortées au lycée Champollion à Grenoble. Il travaille ensuite aux Ponts et Chaussées de 16 à 20 ans. Il entre à l’École des arts décoratifs de Grenoble en 1957. Il enseigne un an le dessin au lycée Champollion, puis c’est le service militaire en Algérie, jusqu’en 1963.
De retour en France, il enseigne à nouveau jusqu’en 1969 puis devient écrivain à temps plein. Depuis la sortie des Arts Décos, et parallèlement à l’enseignement, Andrevon poursuit et développe de nombreuses activités : journaliste, peinture, auteur-compositeur-interprète, cinéaste... Mais c’est dans l’écriture de fiction qu’il obtient ses premiers succès. Après des parutions dans divers fanzines, sa première nouvelle professionnelle est publiée dans le magazine Fiction en mai 1968.
Dès lors, Andrevon publie chaque année en moyenne trois ou quatre ouvrages (romans, recueils de nouvelles, travaux en commun), au départ essentiellement chez Denoël et au Fleuve noir où il a débuté en signant du pseudonyme Alphonse Brutsche), puis chez de très nombreux autres éditeurs (J’ai lu, Le Livre de poche, Flammarion, Magnard, Nathan, Canaille, Baleine, etc.).

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jean-Pierre Andrevon a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

  • Matricule 45.000
  • 1 oneshot
  • Informations
    Statistiques
    129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
    A lire également