Jay Anacleto Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Pas de visuel
Dessinateur

Après avoir terminé ses études de dentiste, durant lesquelles il passa son temps à dessiner, Jay Anacleto décida de s’essayer à la réalisation de comics. Encouragé par Whilce Portacio, lui aussi des Philippines, il prit contact avec Brian Haberlin, qui venait de quitter Top Cow pour fonder Avalon studios. Brian Haberlin lui proposa un projet que lui et Brian Holguin avait inventé : ainsi naquit Aria, l’histoire d’une princesse des fées vivant parmi les hommes. Ce cadre de fantasie urbaine, original au milieu des innombrables comics de super-héros, et la qualité des dessins d’Anacleto rencontra un fort succès qui en fit la seconde meilleure vente du mois de janvier 1999.
Par la suite, il dessina aussi Aria - Angela, avant de commencer à travailler sur un nouveau projet intitulé Athena Inc., là aussi en collaboration avec Brian Haberlin. En parallèle, il continua de réaliser les couvertures des mini-séries Aria suivantes et illustra Aria - A mindwinter dream, un petit livre de contes écrit par Brian Holguin.
À sa sortie, Athena inc. - The Beginning étonna encore une fois. En effet, cette histoire indépendante s’éloignait de la bande dessinée pour se rapprocher du cinéma : les illustrations sont toutes des dessins non encrés rendus en bichromie et les cases ne sont pas accolées les unes aux autres. Quant aux dialogues, ils ne sont pas dans des bulles mais plutôt dans des cadres indépendants des images, qui flottent au milieu des cases. Ce numéro fut suivi quelques mois plus tard d’une série limitée intitulée Athena Inc. - The Manhunter project, qui est son dernier travail d’envergure publié à ce jour.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jay Anacleto a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi