Accepter le changement - Bulle et Bill -
Volume 1

Accepter le changement - Bulle et Bill

Achetez cette bande dessinée sur

Dans l’aventure littéraire via la bande-dessinée des Chroniques de l’Union Sacrée 1- Accepter le changement Magali Garnier, au texte et Bill Schim au dessin, vont tenter de nous partager des clés par des réflexions profondes afin de nous sentir à notre place lors de cet engouement autour de la spiritualité. Celle-ci prenant une ampleur considérable aujourd’hui, peut faire peur à ceux qui ont oublié que le corps et l’esprit sont indissociables ! Ainsi quelque part sur Terre Bill arrive chez son amie Bulle pour comprendre son ressenti. Désemparé, il se croie déconnecté car il ne saisit pas tous ces termes spirituels comme la médiumnité, la canalisation, l’ascension. La bienveillance de Bulle pourra-t’elle lui apporter un apaisement ?

Scénariste:
Dessinateur: Bill Schim

Chronique

À l’instar d’autre média, le petit monde du neuvième art est prêt à traiter de tous les sujets. Ce dernier parlant à tous est un bon intermédiaire pour faire découvrir un univers spécifique.
Pourtant beaucoup de thèmes sont très peu représentés en bande dessinée, c’est le cas notamment du thème du développement personnel dont les ouvrages sont nombreux en librairie.
Magalie Garnier, ancienne aide-soignante, aujourd’hui enseignante holistique a choisi d’aborder ce sujet avec un album écrit par ses soins et dessiné par son ami Bill Schim.

L’histoire en deux mots :
Bill, un jeune homme en proie à de nombreuses interrogations, s’en va rencontrer son ami Bulle. Cette jeune femme intelligente et ouverte d’esprit pourra peut-être lui apporter des éléments de réponse à ses questions. Les deux amis partent en ballade et abordent lors d’un échange constructif certaines interpellations ou angoisse commune à tous. Bulle va quant à elle lui donner des pistes pour mieux trouver sa place, que ce soit en société ou en tant qu’individu.

Le dessin :
Bill Schim n’est pas un professionnel de la bande dessinée, ce passionné de dessin à mis son trait au service d’un propos qui le touche. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette implication fonctionne plutôt bien, on sent que le dessinateur, malgré quelques cases maladroites, a pris beaucoup de plaisir à mettre en scène ses personnages. De plus, il tente pas mal de choses, comme des cases en contre-plongée en adéquation avec le sujet ou encore de grandes cases soulignant des moments calmes du récit.
Bill Schim a su également apporter du mouvement à son album en faisant évoluer ses deux héros du quotidien dans de nombreux moyens de transport apportant du dynamisme aux planches. Le découpage est efficace et bien calé sur la narration, et on peut observer des cases plus travaillée, que ce soit graphiquement ou via la mise en couleur, ces dernières démontrant tous le potentiel du dessinateur.

Le scénario :
le point le plus important de cet album est sans nul doute son scénario. Enfin, plutôt les idées que la scénariste a voulu évoquer à travers son histoire. Il est vrai que l’album se résume à la ballade des deux amis. Pourtant chaque activité des personnages sert à merveille le propos délivrant des conseils précieux.
L’échange entre les deux protagonistes permet aux lecteurs de se sentir concerné plus facilement par les sujets abordés. En effet, la scénariste n’est pas tombée dans le piège de faire intervenir un seul personnage qui par son monologue aurait pu assommer le lecteur. Ce procédé de dialogues permet aux idées d’être entendues comme de par un ami et facilite le propos.
Magalie Garnier a su très justement et simplement évoquer ses idées et clés d’un certain bien-être, car elle les distille avec parcimonie au long du tome sans en imposer trop au lecteur. Elle parvient avec une aisance naturelle à faire passer ses thèmes avec des explications parlant au plus grand nombre à l’aide de contes ou de légendes par exemple. Elle parvient enfin à faire de ses deux petits personnages autobiographique, des protagonistes attachant qu’on a envie de retrouver.

Bulle et Bill sont une curiosité en bande dessinée allant sur un terrain peu exploité par les éditeurs historiques. Les auteurs ont mis leur coeur dans la réalisation de ce dernier et cela se sent à chaque page. Magalie Garnier parvient avec pédagogie et douceur à donner ses clés pour se sentir "ici" et "maintenant"

Par Vivien Arzul

1 édition

2 janvier 2018
EAN: -
Editeur: Short Edition
Accepter le changement - Bulle et Bill -
Avis
N'hésitez pas à partager vos commentaires à propos de l'ouvrage Accepter le changement - Bulle et Bill, que ce soit en mode anonyme ou connecté!
Votre message

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Les connaissez-vous?

Frag Frag
Frag est une expérience limite. Ses personnages évoluent dans le théâtre du monde comme sur les niveaux d’un jeu de plateforme, sous le regard d’un Dieu indifférent et muet, figuré par un coq étêté. (...)
Lac de l'homme mort (Le) Lac de l’homme mort (Le)
"Le lac de l’Homme-mort" , paru pour la première fois en 1957 chez Dupuis et dont la dernière réédition datait de 1978, est de ces albums inscrits dans la mythologie de la bande dessinée franco-belge. (...)
Georges et Louis Georges et Louis
Georges et Louis sont deux romanciers qui travaillent dans le même bureau. Madame Labichette (personnage qu’on retrouve dans La Reine des mouches) est leur femme de ménage. Louis expose à Georges (...)
Pas de visuel Emilie Plateau
Issue des Beaux-Arts de Montpellier, Émilie Plateau ne quitte jamais son carnet des mains. Elle note ce qu’elle entend du quotidien, de son entourage, puis le retranscrit dans une sorte de vaste (...)