Jacques Acar

Jacques Acar - Auteur
Identifiant de l'auteur: 10299 Naissance: 14 mars 1937 à Boussu, BE Décès: 21 janvier 1976 Wikipedia (Fr)

C’est à 25 ans que Jacques Acar débute dans la bande dessinée professionnelle, en rédigeant quelques récits courts pour Tintin. À partir de 1963, il devient scénariste de soutien pour les auteurs maisons : collaborant avec Édouard Aidans (Marc Franval, Tounga et autres histoires), William Vance en 1966 (Ringo), Paul Cuvelier à partir de la même année (Wapi, Corentin). Dans ce début des années 1960, avec Hugo Fonske, il crée de nombreuses bandes dessinées pour Kuifje (la version flamande de Tintin), Ons Volske, Pat et Het Nieuwsblad.

À la fin des années 1960, il travaille également pour Line, Record (Jim Steward avec Stanley, Catriona Mac Killigan avec Claude Auclair, etc.) et Pilote, fournissant des histoires à Jo-El Azara, Jipo-Max ou Géri. Au début des années 1970, il adapte en romans Tounga, Bernard Prince, Bruno Brazil et Les Panthères pour Tintin Sélection

Jacques Acar a également publié quelques romans de science-fiction, dont deux chez Fleuve noir, dans la collection « Anticipation », sous le pseudonyme de Vincent Gallaix.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jacques Acar a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots