Automne de Nicola (L’)

28 mars 2025 - 112 pages - Édité par Fordis
Automne de Nicola (L') - Série 4 saisons de la Résistance (Les) par Stefano Ascari et Roberto Baldazzini - Couverture
© Fordis / Ascari / Baldazzini
Automne de Nicola (L’) est le volume 3 de la série 4 saisons de la Résistance (Les) par Stefano Ascari et Roberto Baldazzini, paru en 2025. Selon nos informations, il en existe 2 éditions, dont la principale est éditée par Fordis en 2025.
Note des internautes
0/5 0 vote

Auteurs

Scénariste: Stefano Ascari
Dessinateur: Roberto Baldazzini

2 éditions

Automne de Nicola (L') - Série 4 saisons de la Résistance (Les) - 9791095720683
28 mars 2025
Collector
Editeur: Fordis
ISBN: 9791095720683
EAN: 9791095720683
ASIN: B0DKNJ78G5
ID édition: 229705
Collection: Hors Champ
30.5 x 22.5 x 1.7 cm
Automne de Nicola (L') - Série 4 saisons de la Résistance (Les) - 9791095720690
28 mars 2025
Editeur: Fordis
ISBN: 979-10-95720-69-0
EAN: 9791095720690
ASIN: B0DGX27W73
ID édition: 222129
Collection: Hors Champ Fordis
30.5 x 22.5 x 1.4 cm

Synopsis

Diego, protagoniste des deux volumes précédents, qui, blessé lors d’une rafle et après s’être soigné dans un hôpital clandestin, part avec quelques compagnons à la recherche de sa propre équipe. Dans le voyage vers Montefiorino, il rencontre Nicola, un fasciste en fuite qui, déguisé, cherche à s’insérer dans les formations partisanes pour passer du côté du vainqueur. Avec le groupe de Diego, Nicola atteint le commandement et est impliqué dans une action militaire de guérilla. L’assaut sur le convoi de l’armée allemande est plus difficile que prévu et certains partisans trouvent la mort : Diego capture, de manière inattendue, son père, hiérarque fasciste. Cette situation met Diego face à un choix très difficile qui le conduira à mettre sa vie en danger mais surtout qui le liera, dans un jeu de chantage croisé, au destin du traître Nicola.

Le troisième volume de "Les 4 Saisons de la Résistance" se déroule entre septembre et décembre 1944, dans la zone libérée où fut constituée la République partisane de Montefiorino. Nazis et fascistes, en raison du déplacement du front et de la difficulté à maintenir le contrôle de la zone montagneuse, ont assoupli le contrôle sur ces zones en permettant une autonomie limitée aux formations partisanes qui ont ainsi donné naissance à un système de gouvernement démocratique autonome. "L’automne de Nicola" raconte cette période complexe où la Résistance italienne est restée, tout au long de l’hiver 1944, en attendant l’intervention américaine mais c’est aussi l’histoire des dernières phases de la guerre quand l’incertitude sur le sort de l’Italie poussa de nombreuses personnes à poursuivre, au-delà de tout moral et idéal, son intérêt personnel et à changer de camp, le cas échéant, en se déplaçant avec ruse dans les plis de l’histoire.

Avis et critiques des internautes
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Caractéristiques
Dans la même série
Thème
Histoire
Statistiques
129410 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également