
Synopsis
480 avant Jésus Christ. Le roi de Sparte, Léonidas, et son armée de trois cent hommes se préparent à la bataille. Le sort de l’humanité est en jeu. Venant de Perse, l’armée de Xerxés, la plus puissante jamais rassemblée avance avec fracas. Elle suspend un instant sa marche, s’apprêtant à vaincre la petite Grèce, à écraser ce pays impertinent, inventeur de la démocratie, à anéantir l’unique étincelle de raison dans le monde. Les spartiates sont cent mille fois moins nombreux... Mais Léonidas a choisi son champ de bataille avec soin : Les Thermopyles.
Dès son enfance, Frank Miller a été fasciné par le récit de la bataille des Thermopyles et du combat héroïque du roi Léonidas et de ses Spartiates. La version qu’il livre dans les pages de 300 diverge largement des faits historiques, tout en étant marquée par les thématiques communes à l’ensemble de son oeuvre :
Célébration du surhomme et de son esprit de sacrifice, légitimation de la violence comme vecteur de liberté... Si l’approche de Miller peut paraître originale tout autant que déconcertante, la puissance de son trait, magnifiquement secondé par la mise en couleurs de Lynn Varley, sa maîtrise de la composition et du rythme narratif surprennent et émerveillent le lecteur à chaque page de cette fresque épique. Le maître américain est au sommet de son art.
300 est un album oneshot de Frank Miller et Lynn Varley, paru en 2002. Selon Bande Dessinée Info, il possède 2 éditions, dont la principale est éditée par Rackham en 2002.
Auteurs
2 éditions
- Scénario Frank Miller
- Dessin Frank Miller
- Couleurs Lynn Varley
- Première parution 1er octobre 2002
- Editeur Rackham
- Format Album
- Pages 88
- Poids 0.765 kg
- ISBN/EAN 9782878272109
- Identifiant de l'album 36311
- Page mise à jour le 14 février 2023