BD des filles (La)
BD des filles (La)

BD des filles (La) Critique de Thomas Clément

Parution: 26 septembre 2007
1 édition recensée
Voici, pour la première fois, la vie des filles en BD ! Amitié, amour, copines, secret, lycée, célébrité... Une joyeuse bande de 4 copines partage coups de coeur, fous rires et angoisses, comme des vraies filles ! Inaya est sérieuse, parfois (…)

On ne va pas vous le cacher, dès l’annonce de la parution de cet album, nous avons cru à un coup éditorial. Vous connaissez probablement le dico des filles publié par les éditions Fleurus. Ce best-seller (il approche les 400 000 exemplaires vendus depuis 2003) propose une foule de trucs, d’informations et d’astuces sur les petits tracas et les questions existentielles que se posent toutes les jeunes filles. Et la sortie de l’édition 2008 de ce guide coïncide avec celle de la BD des filles, qui reprend le même format et la même esthétique "paillette et glamour".

Cet album s’attache donc à retracer le quotidien de Noëlle, Inaya, Amandine et Yeuse, quatre copines (ou en passe de le devenir) tout à tour sérieuses, rêveuses, angoissées ou heureuses. Sur cette base a priori bien banale, Anne Baraou parvient à construire une histoire dense et attachante, soutenue par le graphisme délicat de Colonel Moutarde (qui est bien une fille, malgré son nom).

Voici donc une bande dessinée qui intéressera tous ceux qui, filles ou garçons, vivent ou ont vécu cette période parfois difficile du passage à l’âge adulte. Le titre n’était peut-être pas si bien choisi que ça, finalement.

Par Thomas Clément.