Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Achille Talon est un homme moderne Critique de Thomas Clément

Série Achille Talon (Les Impétueuses tribulations d’)
29 août 2014 - Album 48 pages - Édité par Dargaud

Fabcaro et Serge Carrère se voient donc confier une mission des plus ardues : relancer Achille Talon, un personnage connu du grand public, mais un peu perdu de vue. Le cahier des charges est donc sans ambiguïté : installer dans le XXIème siècle ce personnage imbu de lui-même, bavard éhonté, flanqué d’un voisin opiniâtre et aussi volubile que lui.

On ignorait Fabcaro aussi à l’aise dans les dialogues à rallonge. Et il faut avouer qu’il ne démérite pas. Expressions alambiquées, adverbes pluri-syllabiques et tergiversations appuyées sont au rendez-vous sans pour autant nuire à l’efficacité des dialogues. Quant au dessin de Serge Carrère, dont le style graphique est plus nerveux et moins policé que celui Greg, il apporte une lisibilité différente de ses prédécesseurs sans les renier. La continuité est donc assurée.

Quelques gags sont un peu convenus (Talon et Lefuneste se retrouvent costumés en lapin rose et en crocodile dans une soirée select par distraction), mais l’ensemble reste de bon niveau, avec parfois la possibilité d’une double lecture qui ravira les grands sans décontenancer les plus jeunes (l’évocation des sites de rencontre entre les deux célibataires est particulièrement bien vue). Fabcaro et Serge Carrère parviennent à redonner de l’élan à un personnage qu’on croyait figé, et ce premier essai est très concluant.

Par Thomas Clément

Notes des internautes

0 vote
Dans la même série
A lire également