Super-Héros - Une histoire française
Oneshot

Super-Héros - Une histoire française Critique de Thomas Clément

Parution: 13 novembre 2014
1 édition recensée
De la fin du XIXe siècle à nos jours découvrez à travers ce livre la genèse des super-héros tels que nous les connaissons aujourd’hui. Contrairement à la légende, les super-héros ne sont pas nés en Amérique mais en France faites la connaissance (...)

Les super-héros à la française, un sujet dont on fait vite le tour ? Évidemment, on pense aux Photonik de Ciro Tota et Mikros de Jean-Yves Mitton. Et aussi l’Archer Blanc du même Jean-Yves Mitton, avec François Corteggiani au scénario. Voilà, c’est vite fait ! Ah, on oublie la série Masqué de Serge Lehman et Stéphane Créty. Et le Fantax de Chott, qui n’a pas pris une ride. Il y a aussi La Brigade Chimérique (Serge Lehman, Fabrice Colin et Stéphane Gess). Et Masquerouge de Patrick Cothias et André Juillard, il a tout d’un super-héros, non ? Et du côté de la littérature populaire, les exemples ne manquent pas avec Judex ou le Comte de Monte-Cristo revenu d’entre les morts !

Finalement, le sujet est plus vaste qu’on ne le pensait. Si vaste que le journaliste Xavier Fournier, l’actuel rédacteur en chef de la revue Comic Box, vient d’annoncer la parution d’un ouvrage complet sur le sujet. Prévu pour 2014, Super-héros, une passion française retracera l’épopée des dizaines de super-héros créés de ce côté-ci de l’Atlantique. Un ouvrage qui s’annonce imposant (deux cents pages en grand format sont d’ores et déjà prévues, si l’on en croit l’auteur lui-même) publié par Huginn & Muninn, qui s’annonce plus qu’indispensable !

Par Thomas Clément.
A lire également