Série Yeux de Chamza (Les) - 9782205062106 © 2010 Dargaud / Smolderen / Bertail

Série Ghost Money

Yeux de Chamza (Les) Critique de Thomas Clément

22 janvier 2010 - Album 60 pages - Édité par Dargaud

Non content d’être un théoricien émérite du Neuvième Art (son récent Naissances de la Bande Dessinée recèle quelques trésors d’érudition), Thierry Smolderen pourrait se vanter d’être un scénariste de qualité. Sur un fond plutôt entendu de politique-fiction et d’espionnage, il travaille en véritable romancier et le lecteur réceptif (attentif ?) ne peut que s’en réjouir. Comme indiqué par son titre et son dessin de couverture, le regard joue une grande place dans ce second tome. Tandis que même son père ne semble pas voir qu’elle est à la tête d’une immense fortune provenant, probablement, de spéculations liées aux événements du 11 septembre 2001, Chamza se voit dotée d’un dispositif d’espionnage très élaboré, greffé à son insu lors d’un séjour forcé en hôpital. Chargés de suivre les faits et gestes de la jeune femme grâce à ce dispositif, des barbouzes américains, sont à l’affût de la moindre information. Cherchant à localiser cette manne financière et, accessoirement, à neutraliser l’homme dont elle est amoureuse, ces espions, dont le passé trouble les rend encore plus antipathiques n’agissent pas de leur propre chef. Qui donc finance cette opération aux moyens colossaux ? Et quel est le rôle de Lindsay, la jeune anglaise qui n’aurait jamais rencontrer Chamza, dans cette affaire ?

Dénonçant l’attitude des grandes puissances occidentales et leur mainmise sur les réseaux informatiques (un thème déjà traité sur un mode moins radical sur la série Convoi en compagnie du dessinateur Philippe Gauckler), Thierry Smolderen laisse Ghost Money prendre réellement son envol avec cet envoûtant second volume qui, pourtant, soulève davantage de questions qu’il n’apporte de réponses. Avec le graphisme assurément élégant de Dominique Bertail, toujours aussi bon dans sa gestion de la mise en page, et sa mise en couleur précise, cette série pourrait bien être l’un des classiques de la décennie à venir, celle qui s’achèvera au moment où cette histoire prend place.

Thomas Clément

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Dans la même série
A lire également