Synopsis
La nature n’existe pas. Telle est la philosophie de Roseville. Ce paradis rose et parfumé, d’où sont bannis les aliments naturels, vit en autarcie sous la férule de Rosemou, patron et patriote, inventeur de la pâte à mâcher multi-usages, qui nourrit le corps et fournit les pneus de l’automobile.
La ville est assiégée depuis des temps lointains par les Hygiénistes, une menace qui permet d’entretenir le délire obsidional de ses habitants. Comme toujours, l’ennemi de l’extérieur sert de prétexte pour mater celui de l’intérieur. Mais peut-il seulement y avoir des révolutionnaires dans un monde aussi délicieusement rose et sucré ? Roger, l’enfant chéri du régime, futur inventeur du Patamach multi-goûts, ne peut pas y croire.
Conte satirique dans la lignée de Jonathan Swift, George Orwell et Eugène Ionesco, la fable de Capron et Killoffer jongle avec les stéréotypes pour mieux rire des simulacres qui régissent les sociétés humaines. Joyeusement iconoclaste, plus narquois que cynique, Viva Patamach ! passe à la moulinette la folie du pouvoir, l’irresponsabilité des scientifiques, la manipulation des masses et l’aliénation de l’individu.
Viva Pâtàmâch est un album oneshot de Patrice Killoffer et Jean-Louis Gauthey / Capron, paru en 2001. Selon Bande Dessinée Info, il possède 2 éditions, dont la principale est éditée par Cornélius en 2001.
Auteurs
2 éditions
Notes des internautes
- Scénario Jean-Louis Gauthey / Capron
- Dessin Patrice Killoffer
- Première parution 26 janvier 2001
- Editeur Cornélius
- Format Album
- Pages 136
- Poids 0.595 kg
- ISBN/EAN 9782360810277
- Identifiant de l'album 26977
- Page mise à jour le 22 octobre 2022