Angelo Stano Bibliographie

Biographie
Cette biographie a été générée automatiquement par une Intelligence Artificielle. Certaines informations peuvent donc être exagérées, incomplètes ou erronées.
Enfance et débuts
Angelo Stano, né le 6 janvier 1953 à Santeramo in Colle, en Italie, est un dessinateur et illustrateur italien reconnu principalement pour son travail dans le domaine de la bande dessinée. Dès son plus jeune âge, il développe une passion pour le dessin et les arts visuels, influencé par les bandes dessinées italiennes classiques ainsi que par des artistes internationaux.
Carrière et œuvres majeures
La carrière d’Angelo Stano décolle véritablement lorsqu’il rejoint l’équipe de la maison d’édition Sergio Bonelli Editore. En 1986, il devient célèbre en illustrant la couverture du tout premier numéro de la série Dylan Dog, intitulé L’alba dei morti viventi (L’aube des morts-vivants). Ce travail marque un tournant décisif dans sa carrière, établissant son style distinctif mêlant horreur et réalisme. Angelo Stano a ensuite été un contributeur régulier à cette série emblématique, réalisant de nombreuses couvertures et illustrations intérieures. Il a également assumé le rôle de directeur artistique pour Dylan Dog pendant plusieurs années.
Outre son travail sur Dylan Dog, Angelo Stano a participé à d’autres projets de bandes dessinées, bien qu’il soit principalement associé à cette série culte. Son style artistique unique est caractérisé par une grande attention aux détails et une atmosphère sombre, souvent teintée de surnaturel.
Influences artistiques
Angelo Stano a été influencé par des artistes tels qu’Aubrey Beardsley, connu pour ses illustrations en noir et blanc pleines de contrastes et d’élégance, ainsi que par le maître italien Hugo Pratt, célèbre pour sa série Corto Maltese. Ces influences se retrouvent dans le soin apporté aux ambiances graphiques et dans la profondeur narrative de ses œuvres.
Collaborations
Au cours de sa carrière, Angelo Stano a collaboré avec plusieurs scénaristes renommés, notamment Tiziano Sclavi, le créateur de Dylan Dog. Leur collaboration a permis de donner vie à des récits mémorables qui ont marqué toute une génération de lecteurs. Par ailleurs, il a travaillé aux côtés d’autres artistes talentueux au sein de Sergio Bonelli Editore, contribuant au succès collectif des séries publiées par cette maison d’édition.
Héritage
Aujourd’hui encore, Angelo Stano est considéré comme l’un des piliers du monde de la bande dessinée italienne. Son travail sur Dylan Dog a non seulement défini une esthétique visuelle iconique pour la série mais a également inspiré de nombreux jeunes artistes souhaitant s’inscrire dans son sillage.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Angelo Stano a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- 2 séries
- Chroniques du Nouveau Monde
- 1 - Mohawk River - 2019
- 2 - Kentucky River - 2021
- Dylan Dog
- 1 - Aube des morts vivants (L’) - 1993
- 1 - Aube des morts-vivants (L’) - 2013
- 6 - ZED - 1996
- Planète des morts (La) - 2013
- Dylan Dog (Editions Lug)
- 1 - Fantôme d’Anna Never (Le) - 1987
- 2 - Nuits de la pleine Lune (Les) - 1987
- Nom Stano
- Prénom Angelo
- Naissance 6 janvier 1953 à Santeramo in Colle
- Pays Italie
- Ouvrages 8
- Séries 2
- Revues/Périodiques 1
- Wikipedia En Lien
- Identifiant de la biographie 5003
- Page mise à jour le 9 décembre 2024
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs