
Spaghetti Intégrales et compilations
Voici les 6 intégrales et compilations de cette série de type Bande dessinée franco-belge.
Les 21 albums de la série principale sont sur la page dédiée.
Les intégrales et compilations
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
À l’origine, Dino Attanasio a conçu ce petit personnage moustachu, au fort accent italien et toujours tiré à quatre épingles comme une caricature de lui-même. Bien vite, René Goscinny s’en mêle et les petits gags se muent en grandes aventures, sans jamais se départir d’un comique de situation incroyable. Sans non plus tomber dans la bande dessinée politique, un savoureux commentaire social se dessine au fil des péripéties de cet immigré exerçant une pléthore de métiers pour tenter de trouver sa place dans le Paris des années 1950. C’est encore une pépite méconnue que vous propose Le Lombard en entamant la réédition complète de cette série datant de la « période belge » de Goscinny. En effet, avant de fonder « Pilote » avec Uderzo et Charlier, le célèbre scénariste a longtemps oeuvré dans les pages du journal « Tintin ». Le « Signor Spaghetti » est l’un des fruits de cette période. Si les premiers gags jouent davantage sur le comique de répétition, l’arrivée du scénariste marque le début d’ histoires plus développées, qui mettent l’accent sur les rebondissements multiples, à la manière d’un cartoon. La volonté de mettre la société française en face d’un miroir déformant n’est peut-être pas aussi présente qu’elle le sera dans « Astérix », mais, à lire les réactions des personnages secondaires face à ce petit « Rital », on ne peut s’empêcher de penser que rien n’arrive par hasard... Ce Tome 1 reprend une vingtaine d’histoires courtes restées à ce jour inédites en albums, ainsi que « Spaghetti et l’Émeraude rouge » et « L’étonnante Croisière du Signor Spaghetti ». Chaque tome est assorti d’un dossier illustré réalisé par Jacques Pessis.
Après une première intégrale dédiée à la phase plus « sociologique » des aventures du Signor Spaghetti, ce deuxième recueil de ses tribulations est animée d’un esprit plus purement comique. Cette fois-ci, toujours sous la plume de Goscinny, le héros d’Attanasio devient une sorte de Pierre Richard avant l’heure : un brave gars, plein de bonnes intentions, mais un peu trop gentil. Rajoutez une tranche de cousin Prosciutto et ses « plans parfaits » par-dessus, et vous obtenez une assiette garnie de péripéties en tout genre. Rythmées et comiques, ses aventures complètes mettaient en avant un parfait anti-héros, à une époque où ce n’était guère courant, dans le paysage franco-belge. Et, cinquante ans plus tard, le comique émanant du « petit brun avec deux chaussures vernies » (classe italienne oblige !) n’a pas pris une ride
Ce Tome 2 reprend : « Spaghetti et la Peinture à l’Houile », « Spaghetti et le Talon d’Achille », « Le Rendez-vous des Cyclistes » et « Les Bouffons du Roi ». Il est assorti d’un dossier illustré réalisé par Jacques Pessis.
Un 3e tome de l’Intégrale qui voit le Signor Spaghetti former sa jeunesse, puisque les quatre albums ici réédités le voient tout d’abord faire un petit tour au pays, à Venise, avant de passer par Paris puis... le désert ! Mais, qu’il s’agisse de devenir garçon de café ou gondolier, les catastrophes semblent toujours s’accumuler dans le sillage du petit Italien au fort accent. Nullement découragé, notre héros s’essaie au milieu de la boxe, aux côtés du grand Zampone. Il faut dire que, sous la plume de Goscinny, il a l’habitude d’encaisser les mauvais coups
Ce Tome 3 regroupe les titres suivants : « Spaghetti à Venise », « Spaghetti à Paris », « Spaghetti dans le Désert », « Spaghetti et le grand Zampone ». Comme les précédents, ce volume est assorti d’un dossier documentaire illustré sur la série et ses auteurs.
Nullement découragé par ses premières déconvenues professionnelles, le Signor Spaghetti cherche toujours un emploi. Ça tombe bien, il sait tout faire, ou presque. Maintenant, il faudrait simplement qu’il arrête d’écouter son cousin Prosciutto. Cela lui éviterait de se retrouver pris entre les feux croisés des gendarmes et des voleurs, alors qu’il pensait devenir gardien de villa ou tenancier d’une auberge-relais. Un grand moment de comique signé Goscinny et Attanasio ! Ce volume reprend les albums suivants : "Mirabelles", "Fête", "Prosciutto", "Idole". Un grand classique de la BD enfin réédité !
Nullement découragé par ses premières déconvenues professionnelles, le Signor Spaghetti est toujours sur le marché de l’emploi. Et il persiste à faire l’erreur d’écouter son cousin Prosciutto qui l’entraîne sans cesse dans les galères les plus inconcevables. Cet ouvrage reprend : "Le rallye de Spaghetti", "Spaghetti contrebandier", "Spaghetti, les navigateurs solitaire" et "Spaghetti, histoires inédites".
Nullement découragé par ses premières déconvenues professionnelles, le Signor Spaghetti cherche toujours un emploi. Ça tombe bien, il sait tout faire, ou presque. Maintenant, il faudrait simplement qu’il arrête d’écouter son cousin Prosciutto. Un grand moment de comique signé Goscinny et Attanasio ! Cet ouvrage reprend "Spaghetti comédien", "Le trésor de la pyramide", "Viva Spaghetti" et "Spaghetti, histoires inédites".
- Série Spaghetti
- Albums parus 21
- Intégrales et compilations 6
- Identifiant de la série 10575
- Page mise à jour le 23 juillet 2024
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs