Shi Nai’an Bibliographie

Biographie
Cette biographie a été générée automatiquement par une Intelligence Artificielle. Certaines informations peuvent donc être exagérées, incomplètes ou erronées.
Vie et carrière
Shi Nai’an, né en 1296 et décédé en 1372, est un écrivain chinois réputé de l’époque de la dynastie Yuan. Peu d’informations détaillées sur sa vie personnelle et professionnelle sont disponibles, et même son existence a parfois été mise en question par les historiens. Cependant, il est largement crédité comme l’auteur ou le compilateur de l’une des œuvres majeures de la littérature classique chinoise.
Œuvres majeures
L’œuvre principale attribuée à Shi Nai’an est Au bord de l’eau (*Shuihu Zhuan*), également connue sous le titre Les Hors-la-loi du marais. Ce roman épique est considéré comme l’un des quatre grands classiques de la littérature chinoise. Il relate les aventures de 108 héros marginaux qui se révoltent contre la corruption et l’injustice du gouvernement. L’œuvre explore des thèmes tels que la loyauté, la justice, et le conflit entre les autorités et les hors-la-loi.
Influences et collaborations
Shi Nai’an aurait été influencé par la tradition orale et les récits historiques chinois, ainsi que par des textes bouddhistes, taoïstes et confucéens qui imprègnent son écriture. Son style intègre une combinaison d’héroïsme, de réalisme social et d’éléments fantastiques.
Il est également connu pour avoir été le mentor de Luo Guanzhong, un autre auteur majeur de la littérature chinoise classique, à qui l’on attribue Les Trois Royaumes (*Sanguo Yanyi*). Certains chercheurs suggèrent que Shi Nai’an aurait collaboré avec Luo Guanzhong sur Au bord de l’eau, bien que ce point reste débattu.
Héritage
L’influence de Shi Nai’an sur la littérature chinoise est profonde. Au bord de l’eau a inspiré d’innombrables adaptations dans divers médias, y compris l’opéra chinois, le cinéma, la télévision et la bande dessinée. Son œuvre continue d’être étudiée pour sa richesse narrative et ses réflexions sur la nature humaine.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Shi Nai’an a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- 2 séries
- Bord de l’eau (Au) - Manga
- 1 - Bord de l’eau (Au) 1 - 2008
- 2 - Bord de l’eau (Au) 2 - 2008
- 3 - Bord de l’eau (Au) 3 - 2008
- 4 - Bord de l’eau (Au) 4 - 2009
- 5 - Bord de l’eau (Au) 5 - 2009
- 6 - Bord de l’eau (Au) 6 - 2009
- 7 - Bord de l’eau (Au) 7 - 2010
- 8 - Bord de l’eau (Au) 8 - 2010
- Canon graphique (Le)
- 1 - Canon graphique (Le) 1 - 2012
- Au bord de l’eau - 2012
- Nom Shi Nai’an
- Naissance 1296
- Pays Chine
- Décès 1372
- Ouvrages 10
- Séries 2
- Wikipedia Fr Lien
- Wikipedia En Lien
- Identifiant de la biographie 27468
- Page mise à jour le 6 décembre 2024
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs