Jean-Bernard Pouy Bibliographie

Biographie
Cette biographie a été générée automatiquement par une Intelligence Artificielle. Certaines informations peuvent donc être exagérées, incomplètes ou erronées.
Jeunesse et débuts
Jean-Bernard Pouy, né le 2 janvier 1946 à Paris, est un auteur et scénariste français, principalement connu pour ses contributions au genre policier. Après des études en lettres et une carrière dans l’enseignement, il se tourne vers l’écriture dans les années 1980. Passionné par la littérature populaire et les jeux de mots, il développe un style incisif et plein d’humour.
Carrière littéraire
Jean-Bernard Pouy est surtout célèbre pour ses romans noirs et ses nouvelles. Il est l’auteur de nombreuses œuvres marquantes, parmi lesquelles La Belle de Fontenay, Le Chien de Don Quichotte ou encore Train perdu wagon mort. Ces récits, souvent teintés d’ironie, explorent des thèmes comme la marginalité ou les inégalités sociales.
Il est également à l’origine de la célèbre série Le Poulpe, dont il a écrit le premier volume, La Petite Écuyère a cafté, en 1995. Ce projet collaboratif, qui invite différents auteurs à contribuer à une même série avec un personnage récurrent, a rencontré un grand succès dans le monde du polar français.
Influences et collaborations
Jean-Bernard Pouy revendique des influences variées, allant de la littérature populaire à des auteurs comme Frédéric Dard ou Georges Simenon. Son admiration pour des écrivains tels que Céline ou Boris Vian transparaît également dans son écriture inventive et son goût pour les jeux de langage.
En tant que créateur prolifique, il a collaboré avec d’autres figures du polar français, notamment Patrick Raynal ou encore Jean-Hugues Oppel. Par ailleurs, son initiative autour de Le Poulpe a permis à de nombreux auteurs contemporains de s’inscrire dans cet univers partagé.
Autres activités
Outre sa carrière d’écrivain, Jean-Bernard Pouy s’est investi dans la promotion du roman noir. Il a animé des ateliers d’écriture et participé à des projets visant à rendre ce genre littéraire accessible au plus grand nombre.
Héritage
Jean-Bernard Pouy reste une figure incontournable du roman noir français. Par son style singulier et ses contributions innovantes comme Le Poulpe, il a marqué plusieurs générations d’auteurs et de lecteurs.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jean-Bernard Pouy a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- 2 séries
- Petits Polars (Les)
- 12 - Capture du tigre par les oreilles (La) - 2014
- Poulpe (Le)
- 1 - Petite écuyère a cafté (La) - 2001
- À l’Ombre des étoiles - 2002
- Comme jeu, des sentiers... - 2000
- Expédition Calys (L’) - 2007
- Expédition Sanders-Hardmuth (L’) - 2005
- Homme à l’oreille croquée (L’) - 1992
- Noces de chiens - 1999
- Tooloose - 2007
- Tintin c’est l’aventure
- 7 - Tintin c’est l’aventure 7 - 2021
- Nom Pouy
- Prénom Jean-Bernard
- Naissance 2 janvier 1946 à Paris
- Pays France
- Ouvrages 11
- Séries 2
- Revues/Périodiques 1
- Identifiant de la biographie 8905
- Page mise à jour le 6 décembre 2024
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs