Jean-Marc Parisis

Pas de visuel
Identifiant de l'auteur: 7094 Naissance: 1962 à FR Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Après des études de lettres (hypokhâgne et khâgne au lycée Lakanal, à Sceaux, qui lui inspireront Le Lycée des artistes), Jean-Marc Parisis débute à Libération à l’âge de vingt ans. Depuis 1983, il écrit des articles dans de nombreux journaux et magazines : Libération, Le Figaro Littéraire, Le Quotidien de Paris, Metro, Le Monde, Le Point, Le Figaro Magazine...
Pour la télévision, il collaboré à plusieurs documentaires de Jean-Michel Meurice dont Caucase. Chaos d’empire (1993), La justice en question, Innocent mais présumé coupable et Un crime sans coupable(1996), Irlande, Irlandes. Les racines de la violence (1998).
Pour le cinéma, il a écrit avec Philippe Eineck le scénario de La Taule (2000), film d’Alain Robak où l’on retrouve notamment Claude Brasseur, Olivier Martinez, Gilbert Melki, Saïd Taghmaoui et Stéphane Guillon.
Il a dirigé la collection « La Désinvolture » aux éditions Quai Voltaire de 1987 à 1989 et la collection « Colère » aux Éditions du Rocher de 2000 à 2005.
En 2010 et 2011, il a chroniqué l’actualité littéraire dans l’émission Bienvenue chez Basse sur Europe 1.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jean-Marc Parisis a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshots