Thomas Owen - Auteur

Thomas Owen Bibliographie

Scénariste

Biographie

Sa rencontre avec Stanislas-André Steeman sert de déclencheur à sa carrière d’écrivain. Ce dernier l’encourage à écrire des romans policiers, genre peu disponible à l’époque. Il publie de 1941 à 1943 plusieurs nouvelles et romans policiers, caractérisés par « un humour assez féroce », qui attirèrent sur lui l’attention de la critique.
Il se tourne ensuite vers la littérature fantastique, en faisant paraître les Chemins étranges. C’est de ce genre particulier, contes et récits d’épouvante, que lui viendra la reconnaissance du grand public. Ses nouvelles fantastiques nous plongent dans un univers en perpétuelle collision avec l’horreur et l’irrationnel.
Ami de Jean Ray, qu’il met en scène avec lui dans une de ses nouvelles (Au cimetière de Bernkastel), il écrira plusieurs articles sur lui, notamment dans la revue Bizarre (octobre 1955).
Il est élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1976.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Thomas Owen a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshot

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi