Jean-Michel Nicollet Bibliographie

Jean-Michel Nicollet - Auteur
Jean-Michel Nicollet est un scénariste, dessinateur et coloriste français né le 7 février 1944 à Lyon.
Dernières parutions
Février 2022 - Métal Hurlant (Revue) Vol.2 Cantique des cantiques (Le)
Novembre 2016 B.B. King
Février 2011 Chambres meublées

Biographie

Jean-Michel Nicollet est surtout connu comme illustrateur, en particulier pour les couvertures des Éditions Néo, Titres/SF et Folio Junior. Il a également illustré une quarantaine de couvertures de la collection Chair de Poule.
Il a suivi les cours de l’École des beaux-arts de sa ville natale, où il rencontre Jacques Tardi, puis ceux des Beaux-Arts de Paris. Ses débuts professionnels remontent à 1970 où il propose des illustrations pour le mensuel Lui. Il poursuit avec quelques travaux publicitaires et la réalisation de ses premières couvertures pour la collection Folio chez Gallimard. En 1972, pour l’éditeur américain Harlin Quist, il conçoit l’iconographie du Conte de Ionesco no 4. Il rejoint l’équipe du magazine Métal Hurlant en 1977 et entreprend Ténébreuses Affaires, succession de courts récits fantastiques scénarisés par Picaret et lui-même.
En 1979, il obtient le Premio Grafico Fiera di Bologna per l’Infanzia, de la Foire du livre de jeunesse de Bologne (Italie) pour Histoire du petit Stephen Girard de Mark Twain, qu’il a illustré.
Il signe de nombreuses couvertures pour divers éditeurs (Néo, Lattès…) et réalise plusieurs ouvrages, parmi lesquels Le Diable, les Poèmes de Lovecraft, les Poèmes de Howard ou encore Harry Dickson sur un texte de Marie-Paule Vandunthum et Gérard Dôle. Il est aussi le coauteur, avec Keleck du Rejeton de l’univers et d’Ersatz.

Bibliographie de Jean-Michel Nicollet

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Jean-Michel Nicollet a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

1 périodique
Métal Hurlant (Revue)
  • 2 - Cantique des cantiques (Le) - 2022
9 oneshots
Informations
Ses collaborations