Claude Moliterni Bibliographie

Claude Moliterni - Auteur
Claude Moliterni était un scénariste et auteur français né le 21 novembre 1932 à Paris et mort le 21 janvier 2009.

Biographie

Claude Moliterni intègre l’école nationale des chartes. Entré chez Hachette en 1955 comme documentaliste, Moliterni rejoint au début des années 1960 le CELEG, un groupe de passionnés de bande dessinée, qu’il quitte en 1966 pour fonder un groupe concurrent, la Socerlid, qu’il préside et dont il dirige la revue d’étude, Phénix, jusqu’à son arrêt en 1977. Claude Moliterni emploie plusieurs pseudonymes pour écrire une centaine de romans policiers et il réalise des séries policières pour Radio Luxembourg, ainsi que des livres-disques.
En 1965, il organise Dix millions d’images : l’âge d’or de la BD, première grande exposition de bande dessinée en France et qui connaît à Paris « un succès foudroyant ». Il co-fonde le salon international des bandes dessinées en Italie, qui connaît sa première édition en 1965. En 1967, il organise au musée des arts décoratifs de Paris l’exposition itinérante Bande dessinée et Figuration narrative, qui, en 1972, se déplace à Angoulême. Avec Francis Groux et Jean Mardikian, Moliterni crée en 1972 les « Jeudis de la BD », dans le cadre de La Quinzaine de la lecture, qui connaît un « succès considérable ». Molterni, qui fait partie des organisateurs du salon de Lucques, le plus important en Europe, y emmène Groux et Mardikian fin 1973. S’inspirant de ce modèle, tous trois lancent le festival international de la bande dessinée d’Angoulême, dont la première édition a lieu en janvier 1974 et qui connaît un succès immédiat. En outre, Moliterni organise près de 200 expositions de 1965 à 2005 avec des célébrités comme Burne Hogarth, Milton Caniff, Will Eisner, Philippe Druillet, Jean Giraud, Franquin, Hugo Pratt, etc. En outre, il est cofondateur du festival international de la bande dessinée de Chambéry en 1967, du festival d’Ajaccio en 1984, d’Expocartoon à Rome en 1993. En 1973, il devient directeur éditorial chez Dargaud, fonction qu’il exerce jusqu’en 1989 et son départ pour Gautier-Languereau. En 1990, il reprend son indépendance en fondant Bagheera, sa propre maison d’édition, qui cesse en 1998. Moliterni est le premier à concevoir des CD-Rom sur le 9e art. En 2007, il organise le Carrefour de l’Image, à Aubenas.
Moliterni, grand collectionneur de dessins originaux (offerts par des amis), rédige plusieurs ouvrages sur la bande dessinée, dont Aventure de la bande dessinée (Gallimard), Dictionnaire mondial de la bande dessinée, Encyclopédie de la bande dessinée (1974), ’Histoire mondiale de la bande dessinée (1990), Les Aventures de la BD (1996), activité qu’il poursuit jusqu’aux années 2000. En 2000, il cofonde le site BDZoom.
Depuis la fin des années 1960, il double par ailleurs ses activités de spécialiste et d’éditeur d’un travail de scénariste, d’abord avec Robert Gigi, puis avec d’autres dessinateurs à partir de 1975 – il écrit en tout une vingtaine de bandes dessinées de genre ou publicitaires. Il est également directeur de rédaction pour des périodiques de bande dessinée comme Pogo/Poco, Les Pieds nickelés magazine, Pilote, Charlie Mensuel, Lucky Luke, etc.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Claude Moliterni a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

  • Albator (Dargaud)
  • Aventure Olympique (L’)
  • Bible en bande dessinée (Une)
  • Concombre masqué (Le)
  • Harry Chase
  • Indiana Jones (Moliterni)
  • Scarlett Dream
  • Snoopy
  • Taar le rebelle
  • Yves Sainclair (Une aventure d’)
  • 16 oneshots
  • Informations
    Statistiques
    129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
    A lire également