
Mois de... (Le)
Les numéros du périodique Mois de... (Le)
Les parutions sont classées par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.
Le deuxième trimestre, habillé d’une couleur violette, est ouvert par Fafé, coéditrice des éditions Groinge, avec à son actif trois albums chez Groinge et plusieurs participations à des collectifs BD. Avec ce carnet, l’auteure niçoise confirme un nouveau style graphique, qui sous des aspects épurés et enfantins, parfois proches du manga, dévoile un univers personnel et poétique. Cours d’histoire de l’art, balades au jardin d’enfant, bouclages pour Groinge, soirées arrosées, et questions existentielles sont au menu de ce mois d’avril.
Sandrine Lemoult, auteure de talent, tant pour la bande dessinée que pour les publications jeunesse (voir ses publications au Cycliste, à la Comédie Illustrée et dans des collectifs comme le Comix 2000, Flblb ou le Martien) aborde ici le carnet avec beaucoup d’humour et une aisance graphique évidente. Elle y narre sa vie de jeune maman dans la région de Tours, qui jongle entre son travail d’illustratrice et son petit Thomas.
Jean Bgg (qu’on a aussi connu sous le nom de Bourguignon) se régale dans ce mois de juin, très à l’aise avec le carnet quotidien, ou l’on retrouve son style graphique très personnel qui l’a fait connaître avec notamment « Fondu » chez La Cafetière. Cet auteur bruxellois a également publié récemment un « Poulpe » chez Six Pieds sous Terre et « Peau de tambour » chez Carabas. Il nous ravit ici avec 72 pages de délires, de gags et de spontanéité.
Jean Paul Jennequin n’est pas un petit nouveau dans le monde de la bande dessinée. Tour à tour auteur, critique et traducteur, il a notamment collaboré à la revue Critix, a publié « Les folles nuits de Jonathan » chez La Comédie Illustrée et tout récemment l’excellent « Histoire du comic book » chez Vertige Graphic. Son mois de juillet ne manque pas de fourmiller d’anecdotes, sur sa vie personnelle en plein Paris bien sûr, mais aussi sur ses réflexions sur la bande dessinée et la culture en général.
Lénon fait sa rentrée scolaire en s’attaquant au mois de septembre et le carnet est un exercice qu’elle connaît bien et qu’elle pratique depuis longtemps (on a pu d’ailleurs lire ses pages dans le fanzine hebdomadaire Chez Jérôme Comix). Elle participe également à d’autres collectifs, tout particulièrement « Pon », dont elle est une des éditrices, et qui rassemble essentiellement de jeunes auteures de BD. Vivant à Poitiers, elle s’active d’autre part pour les éditions Flblb et la librairie Le Feu Rouge. Pour son Mois, Lénon a décidé de réaliser un non-mois, avec toutes les non-actions qu’elle n’aura pas faites. Une rentrée tout sauf tranquille !
Dolph est un tout jeune auteur dont c’est ici la première publication papier. Mais il a largement fait ses armes sur le net, où il tient à jour un journal online, et publie une planche hebdomadaire sur le site Bulle d’air. Son mois d’octobre (qui est aussi celui de son anniversaire) se déroule à Lille puique c’est là qu’il vit, et nous fait partager son quotidien, empli de poésie. Son superbe graphisme très épuré et tout en rondeurs s’allie parfaitement à son propos plein de sensibilité. Un début d’automne tendre et merveilleux...
Bosley est le troisième auteur belge de la collection des Mois. Comme Fifi qui a réalisé le mois d’août, il vit à Liège et est très actif dans le milieu de la bande dessinée indépendante, avec notamment la revue Mycose, dont il fait partie des fondateurs. Mais Bosley est aussi un plasticien qui crée en dehors de la bande dessinée, installation, peintures murales, graff. Il pratique l’autobiographie depuis longtemps, au travers de ses Cahiers de Brouillant, qu’il a autoédités et ses planches sont de superbes réalisations plastiques, mêlant dessins, typographies et peinture.
Présentation
Au cours de l’année 2005 un projet fou voit le jour : la constitution d’une collection de douze carnets - un par mois - par douze auteurs différents.
Chaque auteur réalise, le moment venu une ou deux pages par jour en respectant le principe d’une écriture quotidienne et datée. Ce projet est une façon d’aborder la forme d’expression du carnet sous divers angles au gré des envies de chacun. Il s’agit en second lieu de rassembler dans une même année plusieurs auteurs, déjà connus ou en devenir, comme une sorte de manifeste d’une écriture en cours.
- Périodique Mois de... (Le)
- Type Revue
- Numéros parus 12
- Identifiant du périodique 5768
- Page mise à jour le 14 février 2023