Marcel Allain Bibliographie

Biographie
Fils d’un docteur en droit et en médecine, il est juriste de formation, comme beaucoup de romanciers populaires, et bachelier ès Lettres. Il est d’abord engagé comme secrétaire et clerc d’avoué, emplois qu’il abandonne « pour devenir journaliste, ce qui lui vaut d’être mis à la porte par son père ». Il est alors recueilli par Pierre Souvestre, journaliste et écrivain déjà connu. Sous le pseudonyme d’Alain Darcel, il publie un premier roman policier, intitulé Les Mystères du métro (1916), puis devient le prête-plume de Souvestre, avant de cosigner avec lui des pièces de théâtre et des romans. À partir de 1911 il écrit Fantômas, feuilleton populaire en trente-deux volumes. Il continuera la série après la mort de son coauteur - ainsi d’ailleurs que la série Naz-en-l’air comprenant quinze volumes -, tout en se lançant dans ses propres créations.
Ses récits sont fondés sur un modèle sériel à héros récurrent, héritage des romans-feuilletons du xixe siècle, à la suite de Paul Féval ou Ponson du Terrail, chaque volume constituant une histoire complète au rythme frénétique. D’ailleurs, cet aspect excentrique de son œuvre lui attire l’intérêt des surréalistes.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Marcel Allain a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- 1 série
- Fantômas
- 1 - Affaire Beltham (L’) - 1990
- 2 - Juve contre Fantômas - 1991
- 3 - Mort qui tue (Le) - 1995
- Nom Allain
- Prénom Marcel
- Naissance 15 septembre 1885 à Paris
- Pays France
- Décès 25 août 1969
- Ouvrages 3
- Séries 1
- Wikipedia Fr Lien
- Wikipedia En Lien
- Identifiant de la biographie 28779
- Page mise à jour le 6 décembre 2024
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs