Robert Hugues / Mancini - Auteur

Robert Hugues / Mancini Bibliographie

Dessinateur - Scénariste

Biographie

Pseudonyme de Robert Hugues qui signe également : Colber W.G. et Trébor. Mancini est né à Nice en 1931, collaborateur important des magazines Sex Bulles, Bédé X et Bédéadult où il crée les séries Cléo, Les confidences de Nado, Lydia soubrette de luxe, Célia, L’institution Marie-Madelaine et Ninon.
Après avoir suivi la formation de l’école nationale des arts décoratifs de Nice en section architecture, il démarre une carrière d’architecte. Passionné par la bande dessinée, il passe la plupart de ses loisirs à dessiner.
Désirant mener en parallèle une carrière de dessinateur, en 1948, il se rend aux éditions Publivog de Nice afin d’avoir des conseils sur la façon de présenter un dossier. Il peut alors observer des planches réalisées par des auteurs professionnels : Bob Leguay, Robert et Raoul Giordan.
Il publie ses premiers travaux aux éditions de Draguignan. « Je trouvais ces premières planches peu abouties comparativement à celles que j’avais vues aux éditions Publivog, du coup je n’osais pas les livrer directement. C’est un ami qui s’en chargeait. »
L’essor de sa carrière de dessinateur est lié à celle de Bob Leguay. En effet, à la suite d’une rencontre où il lui présente ses travaux, il devient son élève et son ami. Dans les années 60, grâce à Bob Leguay, qui lui confie le personnage de Tim l’Audace pour les éditions Arédit/Artima, sa carrière de dessinateur professionnel débute. Il dessinera 41 histoires de ce personnage.
Pour le mensuel Olympic, sur des scénarios de Bastide, il dessine 12 histoires du héros Pilar Santos à la suite de Robert Giordan.
N’ayant pas une grande expérience du dessin de nus, il suit des cours du soir de nus pour s’améliorer. Pendant une quinzaine d’années, sous les pseudonymes de Trébor, Colber et Mancini, il va dessiner, en tant que dessinateur salarié, pour les magazines : Sex Bulles, Bédé X et Bédéadult’’ des éditions Sedem, devenues CAP puis IPM.
Certaines histoires publiées dans ces magazines sont inédites en albums. Ses séries les plus connues, reprises en albums, sont : Cléo, Les confidences de Nado, Lydia : soubrette de luxe, Célia, L’institution Marie-Madeleine et Ninon. Ces séries furent traduites en de nombreuses langues : l’espagnol, le néerlandais, l’allemand, l’italien et l’américain.
Une fois à la retraite, Robert Hugues, pour son plaisir, continue à dessiner. En 2005, paraît un port folio de 12 dessins inédits intitulé « Blanche neige à contre jour » aux éditions Garrandes.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Robert Hugues / Mancini a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Informations
A lire également
Dernières notes attribuées
Greyson, Névo et Natch
5 sur 5
Greyson, Névo et Natch

Série Dragon & poisons Tome 1

Noté par Anonyme le 22 octobre 2019

Bienvenue à Skin City
5 sur 5
Bienvenue à Skin City

Série Babe (The) Tome 1

Noté par Anonyme le 21 octobre 2019

Masked Noise 5
5 sur 5
Masked Noise 5

Série Masked Noise Tome 5

Noté par Anonyme le 20 octobre 2019

Seconde partie de carrière
5 sur 5
Seconde partie de carrière

Noté par Anonyme le 20 octobre 2019

Jours d'attente
5 sur 5
Jours d’attente

Noté par Anonyme le 20 octobre 2019

Oeil de Yama (L')
5 sur 5
Oeil de Yama (L’)

Série Ayati Tome 2

Noté par Anonyme le 19 octobre 2019

Bienvenue au Kosovo
5 sur 5
Bienvenue au Kosovo

Noté par Anonyme le 19 octobre 2019

Maïana - Le calendrier de l'Avant
5 sur 5
Maïana - Le calendrier de l’Avant

Noté par Anonyme le 18 octobre 2019

Perspective Luigi (La)
5 sur 5
Perspective Luigi (La)

Série Guerre des Lulus (La) Tome 2

Noté par Anonyme le 18 octobre 2019

Amertume Apache
5 sur 5
Amertume Apache

Série Lieutenant Blueberry (Une aventure du) Tome 1

Noté par Anonyme le 18 octobre 2019