Xavier Löwenthal Bibliographie

Xavier Löwenthal - Auteur
Xavier Löwenthal est un scénariste, dessinateur et auteur belge né le 18 octobre 1970.

Biographie

Depuis 1994, il évolue au sein de la structure d’édition « La 5e Couche ». En tant qu’auteur, on lui doit Cotton Schwob, satire sociale féroce de nos mœurs ; Iphigénie, sur l’indétermination dans les modèles newtoniens appliqués à la structure tragique, Lettres à Pauline, Récit d’un voyageur au pays des indiens Tawakhas sur une mission ethnolinguistique qu’il a menée, auprès des Indiens de la Mosquitia, la forêt tropicale humide du Honduras, et enfin Le coup de grâce, qui inscrit résolument la bande dessinée dans les langages et les pratiques contemporains. Il a aussi réalisé des bandes dessinées oubapiennes, notamment dans Comix 2000 et la revue La 5e Couche. Il a collaboré régulièrement, en tant qu’auteur et qu’illustrateur, à la revue Écritures. Il est aussi l’auteur de pamphlets, notamment Pour un art après l’art après Auschwitz, aux éditions Maelström. On lui prête un rôle dans la création de l’œuvre de Judith Forest, qu’il n’a jamais confirmé. Il a été le porte-parole de l’auteur anonyme de la bande dessinée Katz (Ilan Manouach), détournement controversé de Maus, de Art Spiegelman, ainsi que d’un détournement de l’album Les Schtroumpfs Noirs, de Peyo, intégralement imprimé en cyan, réalisé avec l’auteur Ilan Manouach en 2014.
Professeur d’esthétique, de dessin et de C.A.O. à l’Inraci (Bruxelles), Löwenthal a régulièrement officié en tant que conférencier, professeur invité en narratologie et bande dessinée, aux universités de Ouagadougou, Cotonou, Lagos, Prague, Brno, Strasbourg…

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Xavier Löwenthal a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Informations
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également