Viktoria Lomasko Bibliographie

Biographie
Viktoria Lomasko a étudié les arts graphiques à l’Université d’Etat de Moscou.
Artiste et militante féministe de gauche, elle collabore depuis près de dix ans à des journaux et des revues politiques ou de bande dessinée tels que Russkii Reporter, Volya, Internazionale, Libération et DMPP. Elle y réalise des reportages dessinés ayant trait à l’actualité politique et sociale en Russie.
Ses sujets de prédilections sont les manifestations de l’opposition (« Occupy Abaï »), les procès à l’encontre des militants et des artistes (L’Art interdit) et la situation sociale des travailleurs immigrés et des femmes (« Entre femmes », in DMPP n°9 ; « Les Filles de Nijni-Novgorod », in DMPP n°10).
Elle travaille également en tant qu’artiste-volontaire avec le Centre d’aide à la réforme de la justice pénale : elle donne des cours de dessin et des conférences dans les colonies pénitentiaires pour mineurs, dont les résultats ont été exposés à la 4e Biennale d’art contemporain de Moscou (voir « La Leçon de dessin », in DMPP n°8).
En outre, elle donne de nombreuses conférences sur le reportage dessiné et, aux côtés de Nadia Plungian, est la commissaire de l’exposition militante itinérante Le Crayon féministe.
Elle a été lauréate du concours « Nous dessinons le tribunal » en 2009 et nominée (conjointement avec Anton Nikolaïev) au prestigieux prix d’art contemporain russe, le prix Kandinski en 2010.
Bibliographie de Viktoria Lomasko
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Viktoria Lomasko a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.





- Nom Lomasko
- Prénom Viktoria
- Naissance 1978 à Serpoukhov
- Pays Russie
- Séries 1
- Identifiant de la biographie 9337
- Page mise à jour le 14 février 2023