Synopsis
L’art de la guerre peut-il s’appliquer au petit village breton d’Astérix ? C’est ce que s’emploie à démontrer "La loi des Seigneurs" qui paraît le 17 avril 2014.
Ce document, basé sur les éléments d’un dossier judiciaire et médiatique complexe, rend compte de la quotidienneté violente, parfois pathétique, d’une affaire qui a amené l’un des géants de la bande dessinée, Albert Uderzo, à connaître une situation qu’aucun druide n’aurait pu prédire. Ce que Jules César n’avait pas réussi, des acteurs industriels, protégés par de larges réseaux d’influence, l’ont fait : le village d’Astérix n’appartient plus à ses créateurs.
L’arme préférée des prédateurs modernes ? Remplacer la réalité par une divinité contemporaine : le storytelling, cette science où la communication se substitue à l’information.
Ce document est aussi le carnet de bord d’une résistance venue gripper le bon fonctionnement de cette "fabrique du mensonge". On assiste à l’éternel combat du pot de terre contre le pot de fer, le combat d’un couple tentant de préserver sa famille face à une légion d’envahisseurs. Ce livre raconte enfin comment la police, la justice et les médias peuvent, aujourd’hui, s’entartrer sévèrement sous le joug de la loi des puissants, la loi des seigneurs !
"La loi des Seigneurs" est écrit par Bernard de Choisy, mari de Sylvie Uderzo, fille unique d’Albert Uderzo, le créateur avec René Goscinny d’Astérix.
Loi des Seigneurs (La) est un album oneshot de Bernard de Choisy, paru en 2014. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Michalon.
Auteurs
1 édition
Notes des internautes
- Crédité Bernard de Choisy
- Première parution 17 avril 2014
- Editeur Michalon
- Format Broché
- Pages 330
- Poids 0.514 kg
- ISBN/EAN 9782841867400
- Identifiant de l'album 31148
- Page mise à jour le 22 octobre 2022