Pierre Le Guen Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Pas de visuel
Dessinateur - Scénariste

Pierre Le Guen, né à Versailles le 12 janvier 1929, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Il a également réalisé de nombreuses illustrations pour des romans pour la jeunesse.
Sa carrière potentielle de dessinateur commence réellement lorsqu’il décide de participer à un concours de dessin consistant en l’envoi d’une bande dessinée brève de genre humoristique au magazine O.K. Il réalise sa participation en couleur et remporte le premier prix du concours, ce qui lui permet de gagner un abonnement gratuit de six mois au magazine. En parallèle, Le Guen parvient à devenir l’assistant du dessinateur de bande dessinée René Brantonne, qu’il a connu par son fils (qui collabore parfois avec son père sous le pseudonyme de Jack de Brown) qu’il côtoyait durant ses études d’Arts Appliqués. Il est principalement chargé de réaliser ses crayonnés. Sa collaboration avec Brantonne débute en 1946 mais devient difficile. Ses dessins sont publiés sous le nom du dessinateur qui lui donne un salaire très faible.
Toutefois, son travail auprès de Brantonne lui permet de travailler son style et de se développer en tant que dessinateur.
Il participe de nouveau quelque temps après à un autre concours également lancé par O.K mais est classé « hors concours ». Pourtant, la rédaction, enthousiasmée par son style et à la recherche de nouveaux dessinateurs pour le magazine, le recontacte. Il est alors invité à réaliser une bande dessinée pour O.K et le rédacteur en Chef, René Detire, publie en 1947 son œuvre nommée Tangor, un dérivé de la bande dessinée américaine Tarzan.
Son travail d’assistant auprès de René Brantonne s’achève brutalement lorsque celui-ci se rend compte que Le Guen, en dehors de son travail d’assistanat, publie aussi des bandes dessinées (à l’exemple de Tangor) à son propre compte pour augmenter son maigre salaire. Le Guen est renvoyé et les relations que Brantonne entretient avec René Detire lui coûtent également sa place au sein du magazine O.K. La publication de Tangor est arrêtée net au profit d’une nouvelle série de Brantonne.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Pierre Le Guen a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Informations
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi